← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Mard-lès-Rouffy

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Mard-lès-Rouffy étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des municipales, 50,81 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-31,24 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 82,05 % à avoir voté. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Marne), de 59,51 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors de l'élection précédente (72,10 %).

Pour qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Mard-lès-Rouffy : qui l'emporte au premier tour ?

Les résidents de Saint-Mard-lès-Rouffy (51) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Aurélien Di Paolo et Sandrine Lefevre qui se retrouvent en tête durant le premier tour des élections municipales avec 96,82 % des suffrages. Emmanuel Florion, Eric Geoffroy, Franck Guerin et Sébastien Morlet ont obtenu un résultat qui les situe en troisième position (93,65 %). Laurent Lepage (92,06 %), Charlotte Vankerrebroeck (92,06 %), Hervé Ravillion (90,47 %), Julie Lespinasse (88,88 %) et Dominique Legentil (84,12 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats Saint-Mard-lès-Rouffy

Abstention : 49.19% Participation : 50.81%
  • Aurélien DI PAOLO
    96.82 %
    61 votes
  • Sandrine LEFEVRE
    96.82 %
    61 votes
  • Emmanuel FLORION
    93.65 %
    59 votes
  • Eric GEOFFROY
    93.65 %
    59 votes
  • Franck GUERIN
    93.65 %
    59 votes
  • Sébastien MORLET
    93.65 %
    59 votes
  • Laurent LEPAGE
    92.06 %
    58 votes
  • Charlotte VANKERREBROECK
    92.06 %
    58 votes
  • Hervé RAVILLION
    90.47 %
    57 votes
  • Julie LESPINASSE
    88.88 %
    56 votes
  • Dominique LEGENTIL
    84.12 %
    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 167 habitants
    • 124 inscrits
    • Votants63 inscrits 50.81%
    • Abstentionnistes61 inscrits 49.19%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Mard-lès-Rouffy

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Mard-Lès-Rouffy

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Aurélien Di Paolo a validé sa candidature. Emmanuel Florion, Eric Geoffroy, Franck Guerin, Sandrine Lefevre, Dominique Legentil, Laurent Lepage, Julie Lespinasse, Sébastien Morlet, Hervé Ravillion et Charlotte Vankerrebroeck ont aussi validé leur candidature.
Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue afin qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Mard-lès-Rouffy ?

Le conseil municipal de la commune de Saint-Mard-lès-Rouffy sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Mard-lès-Rouffy avaient été désignés lors du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Franck Guerin, Jean-Pierre Agneray, Hervé Ravillion, Jean-Michel Drumont mais aussi Sandrine Bocquart et Dominique Legentil épaulaient Laurent Lepage et Jean-Pierre Ravillion, qui ont été chargés par les Saint-Mariots de les diriger.
À noter : 96 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 117 inscrits. De nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On note par ailleurs une légère baisse en regard des résultats des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 83,5 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Dans la ville de Saint-Mard-lès-Rouffy, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,07 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 28,16 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 16,5 % des voix. Les citoyens de Saint-Mard-lès-Rouffy ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (51,58 % au second tour). La part d'électeurs parmi les habitants de Saint-Mard-lès-Rouffy s'élevait à 106 au second tour, soit 86,89 % de participation.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,36 % des voix, et l'Union de la Droite et du Centre avec 23,88 % des votes.

Saint-Mard-lès-Rouffy : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saint-Mard-lès-Rouffy pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Mard-lès-Rouffy

163 personnes vivent dans la ville de Saint-Mard-lès-Rouffy. C'est un hameau de la Marne. La création de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne a donné la possibilité d'attacher ce petit village à des communes avoisinantes, comme Pierry, Villeneuve-Renneville-Chevigny ou Grauves. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,09 % ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie confortable et Saint-Mard-lès-Rouffy vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation concernant le chômage à Saint-Mard-lès-Rouffy. Voici les statuts professionnels prédominants à Saint-Mard-lès-Rouffy : 80 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 54,82 % des habitants travaillent (soit environ 89 personnes). Si 5 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Saint-Mard-lès-Rouffy est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Saint-Mariots ont en moyenne touché 24 087 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont de moins de 10 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché saint-mariot. Comparativement, les résidents sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Mard-lès-Rouffy plus en détail

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Saint-Mard-lès-Rouffy, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 41 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.