← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cherville

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Cherville le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au 1er tour des municipales, 72 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84,29 % (baisse de -12,29 points). Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des électeurs de la Marne a baissé : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Si un candidat emporte plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 à Cherville ?

Les 7 membres du conseil municipal de Cherville (51) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Patrice Robert André Dumoulin sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 98,14 % des votes. Jimmy Languet a pu tabler sur l'appui de 90,74 % des électeurs. Nicolas Valthier a obtenu un résultat qui le situe en troisième position (87,03 %). Avec leur score assez élevé, Daniel Martin (70,37 %), Marie-Josèphe Colligon Épouse Gernigon (68,51 %), Geneviève Deverchere (68,51 %) et Isabelle Valthier (66,66 %) font partie des gagnants de ce tour.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cherville

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Robert André DUMOULIN, 98.14%



    Patrice Robert André DUMOULIN

    98.14 %

    53 votes

  • Jimmy LANGUET, 90.74%



    Jimmy LANGUET

    90.74 %

    49 votes

  • Nicolas VALTHIER, 87.03%



    Nicolas VALTHIER

    87.03 %

    47 votes

  • Daniel MARTIN, 70.37%



    Daniel MARTIN

    70.37 %

    38 votes

  • Marie-Josèphe COLLIGON ÉPOUSE GERNIGON, 68.51%



    Marie-Josèphe COLLIGON ÉPOUSE GERNIGON

    68.51 %

    37 votes

  • Geneviève DEVERCHERE, 68.51%



    Geneviève DEVERCHERE

    68.51 %

    37 votes

  • Isabelle VALTHIER, 66.66%



    Isabelle VALTHIER

    66.66 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants54 inscrits 72%
  • Abstentionnistes21 inscrits 28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cherville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Cherville ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Marie-Josèphe Colligon Épouse Gernigon a bien déposé sa candidature à la mairie. Geneviève Deverchere, Patrice Robert André Dumoulin, Jimmy Languet, Daniel Martin, Isabelle Valthier et Nicolas Valthier s'ajoutent à la liste des candidats à Cherville.

Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cherville ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Cherville disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Cherville avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction de diriger les Chervillois, Marie-Josèphe Gernigon et Karine Fernandez pouvaient s'appuyer sur Daniel Martin, Brigitte Guerin, Colette Keil, Claire France et Nicolas Valthier, à leurs côtés.
59 électeurs, sur 70 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 81,93 %), une hausse de la participation émerge.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Cherville a été très similaire à celle constatée sur l'ensemble de la France.
Le suffrage du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon et Marine Le Pen (Républicains et Front national) : ils ont obtenu respectivement 23,08 % et 18,46 % des votes. Les habitants de Cherville ont été une majorité (62,96 %) à voter pour Emmanuel Macron. 87,14 % (soit 61 votants) : telle était la participation des résidents de Cherville au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 88,46 % à faire le déplacement en 2012.

Quelques informations sur Cherville

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Cherville, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Cherville ?

Cherville est une ville de la Marne abritant 81 résidents. Plusieurs communes sont liées à Cherville depuis la création de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, comme Dommartin-Lettrée, Saint-Memmie ou bien Saint-Martin-sur-le-Pré. Si 26 % des Chervillois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Cherville à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Cherville. Pesant pour 54,55 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Chervillois en poste sont près de 37 et forment 50 % des résidents. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents chervillois à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des allocations constituent moins de 5 % des citoyens.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cherville ? 5 % des locataires chervillois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 5 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. Les Chervillois sont en effet 37 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 40 % d'une maison de 5 pièces.

Cherville : y vit-on bien ?

Bon à savoir : les équipements chervillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (12 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cherville se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.