← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Istres-et-Bury

Résumé du second tour

C'est le 28 juin qu'ont eu lieu les élections municipales aux Istres-Et-Bury. À l'issue du second tour, 3 nouveaux conseillers devaient être élus, le reste du conseil ayant déjà été nommé lors du premier tour.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant à la suite du second tour aux Istres-Et-Bury ?

Fabien Clement (100 %) a été choisi lors de ce tour.

Au premier tour du scrutin, Marine Silverio, David Barré, Michel Lefèvre et Jean-Michel Colin s'étaient détachés en obtenant la majorité absolue.
Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

La participation particulièrement basse qu'a recensée la ville (41,38 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. Le coronavirus pourrait notamment être l'un des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Le taux de participation était de 55,17 % le 15 mars 2020, ce qui équivaut à une baisse de 13,79 points. Le taux de participation à l'échelle de la Marne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente en 2014 (65,92 % contre 49,34 % cette année).

Le second tour s'est tenu le 28 juin aux Istres-Et-Bury, comme partout en France, en raison du report annoncé à la fin du mois de mai par le gouvernement afin de réduire les risques de transmission du coronavirus.

Résultats du second tour - Les Istres-et-Bury

Abstention : 58.62% Participation : 41.38%

Résumé du premier tour

Les habitants des Istres-et-Bury étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 55,17 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-9,78 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 64,95 %. Le taux de participation des citoyens de la Marne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Le résultat du premier tour promet d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les municipalités qui comptent moins de 1000 habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bel et bien les voix emportées par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Lorsqu'un candidat remporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens des Istres-et-Bury ont-ils privilégiés au premier tour des municipales 2020 ?

La ville a vu Marine Silverio ressortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 95,45 % des suffrages. On recense 79,54 % des votants portant leur vote sur David Barré. Après l'élection, on retrouve Michel Lefèvre en troisième place du palmarès de ce premier tour : il a totalisé 70,45 % des voix.

Jean-Michel Colin (61,36 %) a su réunir les électeurs, comme en témoigne son score assez élevé. Les scores réalisés par d'autres candidats dans cette commune sont beaucoup plus faibles. Le candidat Fabien Clement (47,72 %) est de bons exemple de cette tendance. L'issue des votes du second tour permet d'octroyer les sièges non attribués aux candidats avec les plus hauts scores.

Invités à voter, certains résidents de ce petit village ont voté blanc (2,08 %). Il y avait également des bulletins invalides (6,25 %).

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a pris la décision de finalement reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Les Istres-et-Bury, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée pour le moment.

Résultats du premier tour - Les Istres-et-Bury

Abstention : 44.83% Participation : 55.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marine SILVERIO, 95.45%



    Marine SILVERIO

    95.45 %

    42 votes

  • David BARRÉ, 79.54%



    David BARRÉ

    79.54 %

    35 votes

  • Michel LEFÈVRE, 70.45%



    Michel LEFÈVRE

    70.45 %

    31 votes

  • Jean-Michel COLIN, 61.36%



    Jean-Michel COLIN

    61.36 %

    27 votes

  • Fabien CLEMENT, 47.72%



    Fabien CLEMENT

    47.72 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants48 inscrits 55.17%
  • Abstentionnistes39 inscrits 44.83%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Istres-et-Bury : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Du côté des Istres-Et-Bury, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Michel Colin est le maire actuel des Istres-Et-Bury. David Barré sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Fabien Clement, Michel Lefèvre et Marine Silverio seront également dans la course lors des futures élections.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des votes des habitants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Istres-et-Bury ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune des Istres-et-Bury sera connu. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les Istres-et-Bury : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Jean-Michel Colin accompagnait Michel Lefevre et Marc Lhermitte, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Peu d'électeurs ont placé un vote dans l'urne : seuls 52 ont fait le déplacement sur les 97 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 81,4 %).

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité des Istres-et-Bury, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble de la France.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 26,15 % et 24,62 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 15,38 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents des Istres-et-Bury, soit à 55,36 %. Tandis que le taux de participation des habitants des Istres-et-Bury au second tour était de 77,17 % en 2012, il était de 74,12 %, soit 63 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,83 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 24,39 % des votes.

Les Istres-et-Bury : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal des Istres-et-Bury devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes spécificités des résidents des Istres-et-Bury ?

Les Istres-et-Bury, avec ses 97 habitants, est une commune de la Marne. Il faut noter que Grauves, Villeneuve-Renneville-Chevigny ou également Athis sont attachées aux Istres-et-Bury, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 22,41 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on affirmer que Les Istres-et-Bury offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi aux Istres-et-Bury. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 48,42 % de la population (ce qui équivaut à plus de 46 habitants). 77,78 % de la population en activité figure parmi les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Dans la commune, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres aux Istres-et-Bury sont plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 25 131 € par an.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie aux Istres-et-Bury

Les Istres-et-Bury est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. La ville compte ​19 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est organisé le 28 juin 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Les Istres-Et-Bury : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des voix et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend. Les candidats qui fédèrent le plus de votants au second tour accèdent aux sièges disponibles. Lors du second tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Fabien Clement se présente à nouveau en tant que candidat. Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.