← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tours-sur-Marne

Résumé du premier tour

Les électeurs de Tours-sur-Marne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (33,33 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Marne a baissé par rapport à la dernière élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Tours-sur-Marne : quels sont les scores ?

À Tours-sur-Marne (51), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-Michel Godron arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (6,36 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (12,42 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Tours-sur-Marne

Abstention : 66.67% Participation : 33.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Godron, 100%

    Jean-michel Godron

    Tours d'avenir

    100 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1358 habitants
  • 990 inscrits
  • Votants330 inscrits 33.33%
  • Abstentionnistes660 inscrits 66.67%
  • Votes blancs21 inscrits 6.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tours-sur-Marne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Tours-Sur-Marne.

Municipales 2020 à Tours-Sur-Marne : quels candidats seront au rendez-vous ?

À Tours-Sur-Marne, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Jean-Michel Godron, tête de liste de "Tours d'avenir" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tours-sur-Marne ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Tours-sur-Marne éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Tours-sur-Marne avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Tours-sur-Marne, comme dans la majorité des communes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste VIVRE ENSEMBLE, de la Droite. Avec un résultat de 54,76 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Les citoyens avaient placé la liste A VOTRE TOURS deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment. Celle-ci obtenait 3 sièges au conseil.
Généralement, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en légère hausse, passant de 65,08 % en 2008 à 65,9 % pour la précédente élection.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être identique. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,92 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 22,41 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,58 % des votes). Il y aura eu 53,09 % de suffrages des citoyens de Tours-sur-Marne pour Marine Le Pen au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Tours-sur-Marne, la tendance est assez différente : ils ont été 773 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,24 % contre 81,56 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 33,41 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,46 % des suffrages.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Tours-sur-Marne

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Tours-sur-Marne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Tours-sur-Marne : comment décrirait-on ses citoyens ?

1 382 habitants vivent dans ce village de la Marne. Il faut noter que Champillon, Avenay-Val-d'Or ou bien Ambonnay sont reliées à Tours-sur-Marne, notamment à travers la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,71 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Avec 3,81 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Tours-sur-Marne accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Tours-sur-Marne ?   

Découvrez la situation du marché du travail à Tours-sur-Marne grâce aux chiffres qui suivent. Pesant pour 63,72 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Tours-sur-Marnais en poste sont près de 686 et forment 49,83 % des habitants. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune tours-sur-marnaise. Effectivement, 7 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Tours-sur-Marnais profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Tours-sur-Marnais était de 23 201 €.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Tours-sur-Marne ? Environ 3 % des Tours-sur-Marnais s'avèrent locataires d'appartements HLM de 3 pièces et environ 3 % louent une maison HLM de 4 pièces. Les habitants sont plus de 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Tours-sur-Marne

Les équipements sont assez nombreux à Tours-sur-Marne pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 278 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.