← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chouilly

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Chouilly, tout comme dans les autres communes de la région. Peu de gens se sont rendus aux urnes (32,45 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Marne a baissé par rapport à la précédente élection : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

1er tour des municipales 2020 à Chouilly : quels sont les résultats ?

À Chouilly (51), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Les électeurs ont élu Martine Boutillat au 1er tour des élections municipales : elle arrive en tête avec 100 % des suffrages. Le conseil compte désormais 15 élus de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 4,63 % et les bulletins nuls 11,39 % des votes.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chouilly

Abstention : 67.55% Participation : 32.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine Boutillat, 100%

    Martine Boutillat

    Agissons pour l'avenir de Chouilly

    100 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 996 habitants
  • 866 inscrits
  • Votants281 inscrits 32.45%
  • Abstentionnistes585 inscrits 67.55%
  • Votes blancs13 inscrits 4.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chouilly : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Chouilly.

Municipales 2020 à Chouilly : quels candidats seront au rendez-vous ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Martine Boutillat, tête de liste de "Agissons pour l'avenir de Chouilly" se présente. Depuis les municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Chouilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Chouilly et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
À Chouilly, les électeurs avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés d'Antoine Genet, Martine Boutillat, Philippe Daviaux, Marcel Chauvière mais aussi Stéphane Boursier et Loïc Banchet, Jean-Pierre Vazart et Jacques Hostomme avaient été désignés pour diriger les Chouillats.
Assez peu de citoyens se sont déplacés aux urnes : seuls 534 sur les 792 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une légère hausse de la participation si on la rapporte aux dernières Municipales de 2008 où elle atteignait 66,32 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Chouilly était différent de celui du reste des électeurs français.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 30,31 % et 29,04 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 16,43 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Chouilly pour Marine Le Pen, qui a récolté 51,75 % des votes. 78,73 % (soit 670 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Chouilly au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,44 % à se déplacer en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un résultat de 20,97 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,33 % des voix.

Chouilly : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Chouilly : comment décrirait-on ses habitants ?

La ville de Chouilly est une commune de la Marne. 1 019 personnes habitent dans cette ville. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, le village a été relié, entre autres, à Épernay, Germinon ou bien Athis. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Chouillats a entre 25 et 54 ans même si 17,85 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Chouilly est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,37 % d'immigrés dans ses résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Chouilly

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Chouilly. Au sein de la municipalité, on enregistre principalement des professions intermédiaires et ouvriers (55 % des actifs). La ville est fréquentée par 54,59 % de travailleurs (546 Chouillats). Si 6 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 25 153 € par an à Chouilly. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Chouillats. Lorsqu'ils louent, les Chouillats prennent pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Chouilly comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Chouilly manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 162 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Chouilly, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.