← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lenharrée

Résumé du premier tour

Les résidents de Lenharrée étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 78,22 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 89,47 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -11,25 points). Le taux de participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Lenharrée ?

À Lenharrée (51), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En récoltant 87,34 % des voix, Ghislain Belotti se retrouve en tête du 1er tour des municipales. Les chiffres montrent que 75,94 % des votants ont choisi Valentin Félix. Avec un résultat de 70,88 %, on retrouve Jean-Pierre Lacuisse en troisième position du palmarès des candidats à l'issue du premier tour. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Chantal Gilbert (64,55 %), Franck Charlot (62,02 %), Romain Foy (59,49 %) et Xavier Félix (59,49 %), d'obtenir des scores assez élevés.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lenharrée

Abstention : 21.78% Participation : 78.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislain BELOTTI, 87.34%



    Ghislain BELOTTI

    87.34 %

    69 votes

  • Valentin FÉLIX, 75.94%



    Valentin FÉLIX

    75.94 %

    60 votes

  • Jean-Pierre LACUISSE, 70.88%



    Jean-Pierre LACUISSE

    70.88 %

    56 votes

  • Chantal GILBERT, 64.55%



    Chantal GILBERT

    64.55 %

    51 votes

  • Franck CHARLOT, 62.02%



    Franck CHARLOT

    62.02 %

    49 votes

  • Xavier FÉLIX, 59.49%



    Xavier FÉLIX

    59.49 %

    47 votes

  • Romain FOY, 59.49%



    Romain FOY

    59.49 %

    47 votes

  • Clarisse LACUISSE, 45.56%



    Clarisse LACUISSE

    45.56 %

    36 votes

  • Guillaume FOY, 39.24%



    Guillaume FOY

    39.24 %

    31 votes

  • Jérôme GUILLAUME-BARRY, 35.44%



    Jérôme GUILLAUME-BARRY

    35.44 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants79 inscrits 78.22%
  • Abstentionnistes22 inscrits 21.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lenharrée : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Lenharrée ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Pierre Lacuisse ne veut pas renoncer à la mairie de Lenharrée et se représente. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Ghislain Belotti est également candidat. Franck Charlot, Valentin Félix, Xavier Félix, Guillaume Foy, Romain Foy, Chantal Gilbert, Jérôme Guillaume-Barry et Clarisse Lacuisse seront également candidats aux prochaines élections.

Il est important de rappeler que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lenharrée ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Lenharrée éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Municipales, retour en 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens de Lenharrée avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec pour rôle d'administrer les Lenhriots, Michel Felix et Ghislain Belotti pouvaient compter sur Guillaume Foy, Jean-Pierre Lacuisse, Franck Charlot, Natan Coillard mais aussi Romain Foy et Chantal Gilbert, à leurs côtés.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. De fait, 62 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 95 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (80,41 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Retour en 2017 à Lenharrée : les citoyens ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 10,23 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 56,82 % et 21,59 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Lenharrée qui l'ont élu à 56,34 %. Alors que le taux de participation des habitants de Lenharrée au second tour était de 90,63 % en 2012, il était de 86,73 %, soit 85 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 32,69 % des suffrages, dépassant donc l'Union de la Droite et du Centre (25 %).

Quelques informations sur Lenharrée

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Lenharrée

Lenharrée est une ville de la Marne, elle abrite 95 résidents. Différentes villes sont reliées à Lenharrée depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, par exemple La Veuve, Sarry ou bien Saint-Pierre. La population est peu âgée à Lenharrée. Dans cette ville, 34,55 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Selon les chiffres, Lenharrée s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,19 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Lenharrée : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Lenharrée, les données qui suivent sont essentielles. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des employés et ouvriers qui représentent 62,50 % de sa population active (plus de 37 Lenhriots sont actifs, soit 40,43 %). 5 % de la population de la commune lenhriote en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Question location, on compte 6 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 5 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont occupées par des locataires. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 3 pièces attirent environ 12 % des propriétaires quand un peu moins de la moitié opte pour une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Lenharrée ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Lenharrée. Il y a 15 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.