Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Euvy, comme dans les autres villes de la région. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 68,83 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 75,32 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -6,49 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Les premières places du conseil ont été distribuées à l'issue du premier tour. N'oubliez pas que dans les petites villes (moins de 1000 habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on prend en compte les votes emportés par chacun. Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Euvy ?

Johann Barrois s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Les résultats montrent que 90,19 % des votants ont choisi Frédéric Lepage. Le résultat de Mohamed Kadri (86,27 %) l'élève à la troisième place.

D'autre part, les citoyens ont voté pour certains candidats, notamment Bernard Guyard (82,35 %), Marie-Elisabeth Lepage-Moniot (82,35 %) et Nicolas Charlot (78,43 %). Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce hameau, 3,77 % ont déposé un bulletin blanc.

Le gouvernement français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les municipalités comme Euvy, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Résultats Euvy

Abstention : 31.17% Participation : 68.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Johann BARROIS, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Johann BARROIS

    100 %

    51 votes

  • 2, Frédéric LEPAGE, , 90.19%, 46 votes

    Élu·e



    Frédéric LEPAGE

    90.19 %

    46 votes

  • 3, Mohamed KADRI, , 86.27%, 44 votes

    Élu·e



    Mohamed KADRI

    86.27 %

    44 votes

  • 4, Bernard GUYARD, , 82.35%, 42 votes

    Élu·e



    Bernard GUYARD

    82.35 %

    42 votes

  • 5, Marie-Elisabeth LEPAGE-MONIOT, , 82.35%, 42 votes

    Élu·e



    Marie-Elisabeth LEPAGE-MONIOT

    82.35 %

    42 votes

  • 6, Nicolas CHARLOT, , 78.43%, 40 votes

    Élu·e



    Nicolas CHARLOT

    78.43 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants53 inscrits 68.83%
  • Abstentionnistes24 inscrits 31.17%
  • Votes blancs2 inscrits 3.77%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Euvy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Voici les candidats attendus à Euvy pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Johann Barrois est en lice. Les autres candidats sont Nicolas Charlot, Bernard Guyard, Mohamed Kadri, Frédéric Lepage et Marie-Elisabeth Lepage-Moniot.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Euvy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Euvy d'élire son nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
À Euvy, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Anne Dumenil et Bernard Guyard, avec Yves Charlot, Frédéric Lepage, Bernard Guerault, Dominique Gobin et Mohamed Kadri à leurs côtés, étaient chargés, par les Euvyots, d'administrer la municipalité.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 58 d'entre eux se sont déplacés parmi les 77 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (87,01 % aux précédentes élections municipales).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la ville d'Euvy s'avéraient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 40,32 % et 30,65 % des suffrages. Les résidents d'Euvy ont donc désigné Emmanuel Macron au second tour (57,38 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas d'Euvy est assez différent. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 86,84 % en 2012 contre 85,9 % en 2017 (pour 67 votants).
Totalisant 30,61 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 18,37 %.

Quelques informations sur Euvy

Le conseil municipal d'Euvy, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents d'Euvy ?

Avec 83 habitants, Euvy est un petit village de la Marne. Avec ce petit village, les municipalités de Corroy, Gourgançon ou également Pleurs sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Sud Marnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 24,39 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés.

Euvy : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Euvy. 37,80 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Euvy. Plus de 32 Euvyots travaillent, parmi lesquels 71,43 % comme ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes représentent plus de la moitié de la population euvyote en demande d'emploi. La population percevant des prestations constitue plus de 3 % des citoyens.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les résidents sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 37 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, le tiers de la population.

Fait-il bon vivre à Euvy ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Euvy. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.