← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Angluzelles-et-Courcelles

Résumé du second tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents d'Angluzelles-Et-Courcelles le 28 juin. On dénombre 9 sièges attribués à l'issue du premier tour sur 11 à pourvoir. Il restait donc 2 candidats à désigner.

Second tour des municipales 2020 à Angluzelles-Et-Courcelles : quels sont les scores ?

Grégory Lemaire (97,50 %) et Marine Leroy (87,50 %) ont été choisis lors de ce tour.

Au premier tour du scrutin, Jacky Henriet, Alexandre Séguiniol, Stéphane Truffert, Alexis Leherle, Bénédicte Forget, Christian Adnot, Florence Bradier, Kévin Lithare et Sébastien Berthellemy s'étaient démarqués en obtenant la majorité absolue.
À la suite de l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont chargés d'élire le nouveau maire parmi eux.

Seuls 40,71 % des citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les annonces au sujet du coronavirus. Pour rappel, il y avait eu une participation de 56,64 % lors de l'élection du 15 mars 2020 (baisse de 15,93 points). Cette année, le nombre d'électeurs de la Marne s'étant rendus aux urnes (49,34 %) a baissé en comparaison avec l'élection de 2014 (65,92 %).

L'épidémie de coronavirus a rendu inévitable le report du second tour partout en France, et donc à Angluzelles-Et-Courcelles : l'État a annoncé à la fin du mois de mai qu'il se déroulerait le 28 juin.

Résultats du second tour - Angluzelles-et-Courcelles

Abstention : 59.29% Participation : 40.71%

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Angluzelles-et-Courcelles, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 56,64 %. En 2014, elle s'élevait à 72,97 % (ce qui correspond à une baisse de -16,33 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison de la dernière élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Le bilan du premier tour promet d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour celles et ceux qui résident dans une ville de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est mis en place. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont en effet les suffrages obtenus individuellement qui sont pris en compte. Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens d'Angluzelles-et-Courcelles ont-ils privilégiés lors du premier tour des municipales 2020 ?

Ce sont Jacky Henriet et Alexandre Séguiniol, avec 93,75 % des voix, qui arrivent en tête à l'issue du premier tour des municipales. Après l'élection, on retrouve Stéphane Truffert en troisième position du palmarès pour ce premier tour : il a totalisé 92,18 % des votes.

D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le montrent les résultats élevés d'Alexis Leherle (90,62 %), Bénédicte Forget (89,06 %), Christian Adnot (78,12 %), Florence Bradier (76,56 %), Kévin Lithare (71,87 %) et Sébastien Berthellemy (70,31 %). Le deuxième tour permet de départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges disponibles aux vainqueurs.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les villes comme Angluzelles-et-Courcelles à une autre date, le danger sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Résultats du premier tour - Angluzelles-et-Courcelles

Abstention : 43.36% Participation : 56.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky HENRIET, 93.75%



    Jacky HENRIET

    93.75 %

    60 votes

  • Alexandre SÉGUINIOL, 93.75%



    Alexandre SÉGUINIOL

    93.75 %

    60 votes

  • Stéphane TRUFFERT, 92.18%



    Stéphane TRUFFERT

    92.18 %

    59 votes

  • Alexis LEHERLE, 90.62%



    Alexis LEHERLE

    90.62 %

    58 votes

  • Bénédicte FORGET, 89.06%



    Bénédicte FORGET

    89.06 %

    57 votes

  • Christian ADNOT, 78.12%



    Christian ADNOT

    78.12 %

    50 votes

  • Florence BRADIER, 76.56%



    Florence BRADIER

    76.56 %

    49 votes

  • Kévin LITHARE, 71.87%



    Kévin LITHARE

    71.87 %

    46 votes

  • Sébastien BERTHELLEMY, 70.31%



    Sébastien BERTHELLEMY

    70.31 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 141 habitants
  • 113 inscrits
  • Votants64 inscrits 56.64%
  • Abstentionnistes49 inscrits 43.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Angluzelles-et-Courcelles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Angluzelles-Et-Courcelles, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christian Adnot, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidat. Dans la course également pour les prochaines élections, Sébastien Berthellemy, Florence Bradier, Bénédicte Forget, Jacky Henriet, Alexis Leherle, Kévin Lithare, Alexandre Séguiniol et Stéphane Truffert.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents mentionnés sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Angluzelles-et-Courcelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants d'Angluzelles-et-Courcelles voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville d'Angluzelles-et-Courcelles avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Les candidats Matthieu Aubert et Bénédicte Forget avaient été désignés par les Angluziots pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Philippe Turible, Florence Bradier, Alexandre Seguiniol, Jean-François Courjan mais aussi Christian Adnot et Jacky Henriet.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 81 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 111 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (80,33 % aux précédentes élections municipales).

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les scores d'Angluzelles-et-Courcelles en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 35,92 % et 25,24 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 15,53 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des citoyens d'Angluzelles-et-Courcelles, à savoir 56,82 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Angluzelles-et-Courcelles. En effet, 83,2 % des Angluziots ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,72 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre d'Angluziots aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 32,31 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 18,46 % des voix.

Angluzelles-et-Courcelles : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Angluzelles-et-Courcelles ?

146 résidents vivent dans ce petit village de la Marne. Angluzelles-et-Courcelles fait partie de la Communauté de Communes du Sud Marnais dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, telles que Faux-Fresnay, Broussy-le-Grand ou Connantray-Vaurefroy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 20,04 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Aujourd'hui, à Angluzelles-et-Courcelles, 2,86 % de la population sont issus de l'immigration.

Angluzelles-et-Courcelles : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Angluzelles-et-Courcelles ? La réponse avec les statistiques suivantes. Près de 77 Angluziots affirment avoir une activité professionnelle – soit 51,43 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers constituent 63,64 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (plus de 11 % de la population active).
Sur l'année 2016, le revenu médian des Angluziots se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 517 € par an à Angluzelles-et-Courcelles, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Angluzelles-et-Courcelles ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Angluziots. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 24 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal, dans le cadre d'un second tour qui aura lieu à la date du 28 juin 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

À Angluzelles-Et-Courcelles, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors de cette élection, si un candidat obtient au moins la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal. Les candidats qui réunissent le plus d'électeurs au second tour accèdent aux sièges disponibles. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Grégory Lemaire sera dans la course à la mairie. Dans la course également pour les prochaines élections, Marine Leroy.