← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marsangis

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Marsangis ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 76,32 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 67,39 % (hausse de 8,93 points). Le taux de participation déclaré au niveau de la Marne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits.

À Marsangis, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Marsangis (51). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Philippe Lebègue, Jean-Luc Picard et Olivier Prin récoltent 100 % des suffrages. Par ailleurs, les électeurs ont voté pour quelques candidats, dont Sylvette Lebrun (96,42 %), Annie Lebrun (92,85 %), Régis Jeanson (89,28 %) et Mathieu Picard (89,28 %).

Le nouveau maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Marsangis

Abstention : 23.68% Participation : 76.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe LEBÈGUE, 100%



    Philippe LEBÈGUE

    100 %

    28 votes

  • Jean-Luc PICARD, 100%



    Jean-Luc PICARD

    100 %

    28 votes

  • Olivier PRIN, 100%



    Olivier PRIN

    100 %

    28 votes

  • Sylvette LEBRUN, 96.42%



    Sylvette LEBRUN

    96.42 %

    27 votes

  • Annie LEBRUN, 92.85%



    Annie LEBRUN

    92.85 %

    26 votes

  • Régis JEANSON, 89.28%



    Régis JEANSON

    89.28 %

    25 votes

  • Mathieu PICARD, 89.28%



    Mathieu PICARD

    89.28 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants29 inscrits 76.32%
  • Abstentionnistes9 inscrits 23.68%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marsangis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Marsangis, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature de Régis Jeanson a été acceptée. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on trouve également Philippe Lebègue, Annie Lebrun, Sylvette Lebrun, Jean-Luc Picard, Mathieu Picard et Olivier Prin.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marsangis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Marsangis se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Marsangis, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Annie Lebrun et Sylvette Lebrun ont été chargées par les habitants de la commune de les diriger. Elles étaient accompagnées de Philippe Lebegue, Régis Jeanson, Jean-Luc Picard, Mathieu Picard et Daniel Hallier.
Quand ils ont été appelés aux urnes, assez peu de citoyens ont désiré participer : seuls 31 électeurs sur 46 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 93,48 %, une forte baisse est donc évidente.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les résultats à Marsangis étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 8,57 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 60 % et 28,57 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Marsangis ont choisi Emmanuel Macron à 67,74 %. 34 citoyens de Marsangis se sont déplacés, ce qui revient à 80,95 % de la population.
Lors des Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su convaincre, avec 31,82 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 27,27 %.

Marsangis : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Marsangis.

Marsangis : comment est sa population ?

48, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Marsangis. C'est une ville de la Marne. Marsangis bénéficie de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais qui lui assure le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Courcemain, Broussy-le-Petit ou bien Moeurs-Verdey. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,03 % ont entre 55 et 64 ans).

Peut-on affirmer que Marsangis offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Marsangis. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Marsangis. 27 habitants de la commune travaillent (56,25 % de la population) et 80 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le chômage s'élève à 7 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur attractivité. Évolutions dans la location : les maisons non HLM de 5 pièces représentent 15 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 20 % et dans une maison de 6 pièces à 40 %.

Qualité de vie et Marsangis vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Marsangis pour répondre aux attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Marsangis, car on répertorie actuellement 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.