← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Just-Sauvage

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Saint-Just-Sauvage, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des municipales s'élevait à 52,62 % alors qu'il était de 71,72 % en 2014 (baisse de -19,10 points). La participation à l'échelle de la Marne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Saint-Just-Sauvage ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Just-Sauvage (51), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Bruno Martin sortir vainqueur du premier tour des municipales avec 55,06 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Philippe Hembise (Vivre en Harmonie à Saint-Just-Sauvage) a pu compter sur l'appui de 44,93 % des électeurs. 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Au sein des citoyens de ce village, 2,03 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 1,35 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Just-Sauvage

Abstention : 47.38% Participation : 52.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Martin, 55.06%

    Bruno Martin

    Saint-Just-Sauvage Réussir avec vous

    55.06 %

    315 votes

  • Philippe Hembise, 44.93%

    Philippe Hembise

    Vivre en Harmonie à Saint-Just-Sauvage

    44.93 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1525 habitants
  • 1125 inscrits
  • Votants592 inscrits 52.62%
  • Abstentionnistes533 inscrits 47.38%
  • Votes blancs12 inscrits 2.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Just-Sauvage : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À Saint-Just-Sauvage, voici les candidats en lice.

Saint-Just-Sauvage : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Saint-Just-Sauvage : Bruno Martin, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "Saint-Just-Sauvage Réussir avec vous". La candidature de Philippe Hembise, tête de liste de "Vivre en Harmonie à Saint-Just-Sauvage" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Just-Sauvage ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Just-Sauvage sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Saint-Just-Sauvage.
Les électeurs de Saint-Just-Sauvage avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, la liste de la Gauche AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-JUST SAUVAGE en avait remporté 15, avec un résultat de 57,4 %, obtenu au premier tour. Seconde du scrutin, la liste SAINT-JUST-SAUVAGE, LE PLAISIR D'ÊTRE ENSEMBLE emportait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 71,72 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 41,32 % et 16,9 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 15,51 % des votes. Les habitants de Saint-Just-Sauvage ont choisi : 60,85 % des votes en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. 864 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,83 % des résidents de Saint-Just-Sauvage, contre 82,03 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'Union de la Droite et du Centre aura emporté 9,32 % des suffrages aux Européennes de 2019, contre 42,47 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Saint-Just-Sauvage : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Just-Sauvage de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Saint-Just-Sauvage ?

La ville de Saint-Just-Sauvage accueille 1 461 habitants. C'est une commune de la Marne. Saint-Just-Sauvage bénéficie de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Montgenost, Linthes ou également Mondement-Montgivroux. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,80 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 2,85 % des individus vivant à Saint-Just-Sauvage.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Just-Sauvage ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Saint-Just-Sauvage. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Saint-Just-Sauvage : 64,23 % des actifs sont des employés et ouvriers. 48,44 % des habitants travaillent (soit environ 706 personnes). Les taux du chômage de la population saint-justoises et sauvageonne font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 19 759 € par an à Saint-Just-Sauvage. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Au niveau de la location, on constate que les Saint-Justois et Sauvageons louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus de 22 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Just-Sauvage ?

Saint-Just-Sauvage est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Saint-Just-Sauvage, car on recense actuellement 221 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.