← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Méry-sur-Seine

Résumé du premier tour

Les habitants de Méry-sur-Seine étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement basse dans la ville (37,78 %). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aube lorsqu'on le rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

La répartition des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Méry-sur-Seine ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Méry-sur-Seine (10), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Carmen Labille arrive en tête avec 100 %. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

Parmi les résidents de ce village, 12,61 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 21,01 % exactement - étaient non valides.

Le futur maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Méry-sur-Seine

Abstention : 62.22% Participation : 37.78%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Méry-sur-Seine : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Méry-Sur-Seine.

Élections municipales 2020 à Méry-Sur-Seine : quels candidats seront présents ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Méry-Sur-Seine, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Carmen Labille a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE MERY". Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal.

Méry-sur-Seine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Méry-sur-Seine sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur les Municipales de 2014

Comment s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Méry-sur-Seine ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
La droite en position de faveur à Méry-sur-Seine ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Avec 11 sièges gagnés sur 15 possibles, grâce à 44,68 % des voix obtenues au second tour, la liste TOUS UNIS POUR MERY (liée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. En emportant 3 sièges au conseil, la liste POUR VOUS ET NOTRE COMMUNE terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
On observe une participation de 72,71 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 76,71 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 39,16 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,41 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 15,8 % des votes). Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Méry-sur-Seine pour Marine Le Pen, qui a récolté 54,9 % des votes. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Méry-sur-Seine, l'évolution est assez similaire : ils ont été 743 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,96 % contre 84,93 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 38,6 % et 13,8 % des voix aux Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Méry-sur-Seine : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Méry-sur-Seine, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Méry-sur-Seine : comment considérerait-on ses résidents ?

On dénombre 1 526 personnes à Méry-sur-Seine. C'est une ville de l'Aube. Méry-sur-Seine fait partie de la Communauté de Communes Seine et Aube, qui est aussi composée de Châtres, Savières ou bien Saint-Mesmin. La population est peu âgée dans la ville de Méry-sur-Seine. Dans cette ville, 22,17 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 3,82 %, c'est la part d'immigrés vivant à Méry-sur-Seine. Un chiffre peu significatif.

Méry-sur-Seine : comment caractériser son niveau de vie ?

Le taux d'emploi des habitants de Méry-sur-Seine est présent dans les statistiques suivantes. 45,86 % des Méryciens exercent un travail (691 personnes). Parmi ces derniers, 63,21 % sont des ouvriers et employés. La commune mérycienne est affectée par le chômage (16 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Méryciens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Méryciens s'élevait à 19 022 €.
Les Méryciens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Les résidents sont plus de 11 % à s'avérer locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 16 % des cas contre 16 % pour les maisons de 6 pièces.

Méry-sur-Seine : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Méry-sur-Seine, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (295 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 3 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Méry-sur-Seine, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.