← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vouarces

Résumé du premier tour

Les électeurs de Vouarces se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 58,62 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 82,46 %. On observe donc une baisse de -23,84 points. On constate que la participation dans le département de la Marne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

À Vouarces, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Vouarces (51), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En obtenant 96,77 % des suffrages, Jean-Luc Hatat et Georges Lancelot se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales. Avec 93,54 % des suffrages, Bruno Lancelot et Céline Ponsart-Blin s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour. Jack Ancelin (90,32 %), Mickaël Henault (87,09 %) et Josiane Danton (83,87 %) remportent aussi leur siège au conseil avec un score élevé.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,94 %. Il y avait également plusieurs bulletins non valides soumis par les résidents de ce hameau (5,88 %).

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Vouarces

Abstention : 41.38% Participation : 58.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc HATAT, 96.77%



    Jean-Luc HATAT

    96.77 %

    30 votes

  • Georges LANCELOT, 96.77%



    Georges LANCELOT

    96.77 %

    30 votes

  • Bruno LANCELOT, 93.54%



    Bruno LANCELOT

    93.54 %

    29 votes

  • Céline PONSART-BLIN, 93.54%



    Céline PONSART-BLIN

    93.54 %

    29 votes

  • Jack ANCELIN, 90.32%



    Jack ANCELIN

    90.32 %

    28 votes

  • Mickaël HENAULT, 87.09%



    Mickaël HENAULT

    87.09 %

    27 votes

  • Josiane DANTON, 83.87%



    Josiane DANTON

    83.87 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants34 inscrits 58.62%
  • Abstentionnistes24 inscrits 41.38%
  • Votes blancs1 inscrits 2.94%

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vouarces : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales 2020 à Vouarces : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Luc Hatat est le maire actuel de Vouarces. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Jack Ancelin est également candidat. Josiane Danton, Mickaël Henault, Bruno Lancelot, Georges Lancelot et Céline Ponsart-Blin finalisent la liste des candidats retenus.

Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vouarces : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Vouarces se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Vouarces avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Jean-Luc Hatat et Georges Lancelot ont été chargés par les Vouarciots de les administrer. Ils étaient assistés de Josiane Danton, Bruno Lancelot, Jack Ancelin, Céline Ponsart-Blin et Mickaël Henault.
Bilan de la participation : 47 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 57 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 87,27 %. On observe ainsi une forte baisse.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Si l'on étudie les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Vouarces, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu 39,22 % et 27,45 % des votes. 53,49 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants de Vouarces. 50 Vouarciots sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,75 %) alors que la participation en 2012 était de 96,43 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,59 % des suffrages) comme pour l'Union de la Droite et du Centre (17,65 %).

Vouarces : les données clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Vouarces ?

La ville de Vouarces compte 60 habitants. C'est une commune de la Marne. Vouarces fait partie de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Potangis, Saint-Remy-sous-Broyes ou bien Lachy. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 25,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Vouarces, on y répertorie 3,33 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Vouarces ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Vouarces grâce aux chiffres qui suivent. 51,67 % des Vouarciots exercent un travail (32 personnes). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. 16 % des Vouarciots en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier vouarciot, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Dans la location, on remarque que les Vouarciots louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et 7 % le deuxième. Environ 21 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont le quart à l'être d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Vouarces est-elle en sa faveur ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Vouarces, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 4 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.