← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rhèges

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Rhèges le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation très peu élevé (49,12 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation des citoyens de l'Aube a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des voix et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Premier tour des élections municipales 2020 à Rhèges : quels sont les résultats ?

À Rhèges (10), la totalité des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Louis Oudin récolte 91,25 % des suffrages au 1er tour des municipales. Les résultats montrent que 90 % des électeurs ont opté pour Mélanie Grimont, Francine Langry et Murielle Schmitt. Florent Oudin (87,50 %), Jean-Pierre Oudin (86,25 %), Marc Outurquin (86,25 %), Matthieu Canot (85 %), Lionel Outurquin (82,50 %), Valérie Feron (80 %) et Jean-Eudes Feron (72,50 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Dans ce petit village, on a compté 1,19 % de bulletins blancs et 3,57 % de votes considérés comme étant invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Rhèges

Abstention : 50.88% Participation : 49.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis OUDIN, 91.25%



    Jean-Louis OUDIN

    91.25 %

    73 votes

  • Mélanie GRIMONT, 90%



    Mélanie GRIMONT

    90 %

    72 votes

  • Francine LANGRY, 90%



    Francine LANGRY

    90 %

    72 votes

  • Murielle SCHMITT, 90%



    Murielle SCHMITT

    90 %

    72 votes

  • Florent OUDIN, 87.5%



    Florent OUDIN

    87.5 %

    70 votes

  • Jean-Pierre OUDIN, 86.25%



    Jean-Pierre OUDIN

    86.25 %

    69 votes

  • Marc OUTURQUIN, 86.25%



    Marc OUTURQUIN

    86.25 %

    69 votes

  • Matthieu CANOT, 85%



    Matthieu CANOT

    85 %

    68 votes

  • Lionel OUTURQUIN, 82.5%



    Lionel OUTURQUIN

    82.5 %

    66 votes

  • Valérie FERON, 80%



    Valérie FERON

    80 %

    64 votes

  • Jean-Eudes FERON, 72.5%



    Jean-Eudes FERON

    72.5 %

    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 230 habitants
  • 171 inscrits
  • Votants84 inscrits 49.12%
  • Abstentionnistes87 inscrits 50.88%
  • Votes blancs1 inscrits 1.19%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rhèges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Qui, à Rhèges, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Rhèges, Jean-Louis Oudin, est candidat à sa réélection. De la même façon, Matthieu Canot a confirmé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Jean-Eudes Feron, Valérie Feron, Mélanie Grimont, Francine Langry, Florent Oudin, Jean-Pierre Oudin, Lionel Outurquin, Marc Outurquin et Murielle Schmitt seront aussi candidats.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rhèges ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Rhèges voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Rhèges ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Murielle Schmitt et Thiéry Clivot que les Rhégeois avaient élus pour les administrer, aux côtés d'Emmanuel Adam, Jean-Louis Oudin, Valérie Feron-Héluard, Lionel Outurquin mais aussi Jean-Eudes Feron et Marc Outurquin.
140 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 171 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 86,63 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Rhèges étaient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 13,67 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 39,57 % et 30,94 % des voix. Au second tour, le choix des habitants de Rhèges s'est fait : 59,38 % d'entre eux ont choisi Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 136 votants, ce qui équivaut à 79,07 % des habitants de Rhèges. En 2012, ils étaient 87,86 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
21,59 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 38,64 % des votes.

Quelques informations sur Rhèges

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Rhèges ?

C'est un petit village de l'Aube où habitent 232 citoyens. Avec Rhèges, on trouve des communes comme Bessy, Savières ou également Méry-sur-Seine qui constituent la Communauté de Communes Seine et Aube. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Rhégeois a entre 25 et 54 ans même si 20,77 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Rhèges, 2,67 % de la population sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Rhèges offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Rhèges. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Rhèges (61,90 % de la population active). Les actifs forment 49,78 % des résidents de la ville – soit près de 116 individus. Si 16 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Rhèges est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Rhégeois s'élèvent à 21 133 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Au niveau de la location, on remarque que les Rhégeois louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le second. 36 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 17 % à posséder une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Rhèges ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Rhèges, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec ses 50 enfants âgés de 0 à 15 ans à Rhèges, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.