← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thaas

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Thaas sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 55,81 %. Il s'élevait à 83,15 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-27,34 points). On constate que la participation départementale (Marne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Thaas : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Thaas (51), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patrice Barbier s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 89,58 % des voix. Sébastien Hémart a pu compter sur l'appui de 87,50 % des votants. Thierry Renon atterrit en troisième position, fort de 85,41 % des votes. Maryline Jacquesson (83,33 %), Francine Zurawska (83,33 %), David Bourdelet (79,16 %) et Alain Cugnet (75 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Thaas

Abstention : 44.19% Participation : 55.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice BARBIER, 89.58%



    Patrice BARBIER

    89.58 %

    43 votes

  • Sébastien HÉMART, 87.5%



    Sébastien HÉMART

    87.5 %

    42 votes

  • Thierry RENON, 85.41%



    Thierry RENON

    85.41 %

    41 votes

  • Maryline JACQUESSON, 83.33%



    Maryline JACQUESSON

    83.33 %

    40 votes

  • Francine ZURAWSKA, 83.33%



    Francine ZURAWSKA

    83.33 %

    40 votes

  • David BOURDELET, 79.16%



    David BOURDELET

    79.16 %

    38 votes

  • Alain CUGNET, 75%



    Alain CUGNET

    75 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 114 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants48 inscrits 55.81%
  • Abstentionnistes38 inscrits 44.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thaas : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Thaas : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Thaas est l'ambition de Patrice Barbier, maire actuel. La candidature de David Bourdelet a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles d'Alain Cugnet, Sébastien Hémart, Maryline Jacquesson, Thierry Renon et Francine Zurawska.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, il doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Thaas : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Thaas choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Résultats des Municipales 2014

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Thaas avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Tayons s'étaient fiés à Jeannick Davesne et Sébastien Hémart. Dominique Da Rocha, David Bourdelet, Maryline Jacquesson, Alain Cugnet mais aussi Thierry Renon et Christine Auffret étaient chargés de les accompagner.
Sur une liste électorale forte de 89 noms, 74 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 78,95 %. De fait, on constate une forte hausse du taux de participation.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En observant les scores de Thaas au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 39,74 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 25,64 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 14,1 % des suffrages). Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (55,22 %). 79 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,95 % des résidents de Thaas, contre 77,91 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
27,5 % pour La République en Marche avec Renaissance, 32,5 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Thaas : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait des habitants de Thaas

On compte 99 résidents à Thaas. C'est une ville de la Marne. Avec ce petit village, les villes de Pleurs, Marigny ou bien Connantray-Vaurefroy sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Sud Marnais. Si 14,29 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Tayons a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Thaas, 1,96 % de la population sont immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Thaas

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Thaas. Environ 53 Tayons travaillent. Ils constituent 56,86 % des résidents. La ville dénombre surtout des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers (60 %). 13 % de la population tayonne active sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Sur le marché de l'immobilier tayon, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Un peu moins de 30 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 27 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Thaas ?

Les infrastructures manquent un peu à Thaas pour répondre aux besoins de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 13.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.