Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Loup. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 56,92 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 70,77 % (baisse de -13,85 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens de la Marne a baissé : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Certains candidats au premier tour se garantissent déjà une place au conseil. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est instauré dans les villes qui comptent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bien les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Loup ?

C'est Jean-Philippe Marguin qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des municipales : il récolte 100 % des votes.

Le vote du second tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été comptabilisés : il y a eu 2,70 % de votes blancs et 16,22 % de votes non valides.

Emmanuel Macron a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du deuxième tour du scrutin dans les villes comme Saint-Loup, à une date qui reste inconnue, du fait des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Résultats Saint-Loup

Abstention : 43.08% Participation : 56.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Philippe MARGUIN, , 100%, 30 votes

    Élu·e



    Jean-Philippe MARGUIN

    100 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants37 inscrits 56.92%
  • Abstentionnistes28 inscrits 43.08%
  • Votes blancs1 inscrits 2.7%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Loup : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Loup

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Philippe Marguin se présente comme candidat.
À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Loup : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Saint-Loup et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Loup ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Éric Rabot et Guillaume Nollot étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Avec Pascal Carut, Xavier Rouyer, Jean-Claude Médrano et Geneviève Prevostat, ils avaient comme devoir de gérer la ville.
Assez peu de votants ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 44 d'entre eux se sont déplacés parmi les 65 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (80,3 % à l'issue des précédentes Municipales).

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. À Saint-Loup, les électeurs de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 46,3 % pour François Fillon (Les Républicains), 24,07 % pour Marine Le Pen (Front national). Au deuxième tour, le choix des habitants de Saint-Loup s'est fait : 52,5 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Les habitants de Saint-Loup ont été 52 à aller voter pour le second tour.

Quelques informations sur Saint-Loup

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Saint-Loup, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Plusieurs informations sur la population de Saint-Loup

À Saint-Loup, 87 personnes habitent ce hameau de la Marne. Il faut noter que Sézanne, Granges-sur-Aube ou bien Le Meix-Saint-Epoing sont attachées à Saint-Loup, entre autres par le biais de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,09 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Loup

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Loup. Les agriculteurs exploitants et employés sont des plus représentés parmi la population active de Saint-Loup (60 %). Plus globalement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 36, représentent 44,58 % des habitants de la ville. La commune est impactée par le chômage (5 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 10 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils sont 12 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi que 41 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Saint-Loup ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Loup, ces infrastructures manquent un peu. On comptabilise 22 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Loup.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Loup se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.