Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Connantre sont allés aux urnes pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 32,19 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Marne a baissé au regard de l'élection précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Connantre, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Connantre (51). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Michel Jacob qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,15 %. Il y avait aussi quelques votes invalides soumis par les résidents de ce village (7,87 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Connantre

Abstention : 67.81% Participation : 32.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Jacob, , 100%, 226 votes

    15 élu·e·s

    Michel Jacob

    Bien vivre à Connantre

    100 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1062 habitants
  • 789 inscrits
  • Votants254 inscrits 32.19%
  • Abstentionnistes535 inscrits 67.81%
  • Votes blancs8 inscrits 3.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Connantre : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de Connantre.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Connantre

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : À Connantre, Michel Jacob, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste Bien vivre à Connantre.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Connantre ?

Les résidents de Connantre prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les habitants de Connantre élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite avaient gagné à Connantre, comme dans la majorité des municipalités françaises. Liée à la Droite, la liste CONNANTRE : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
En 2008, la participation aux Municipales était de 69,55 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 51,2 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent identiques. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 36,44 % et 18,62 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 16,85 %. Marine Le Pen a finalement été choisie par les citoyens de Connantre, forte de 52,4 % des voix. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Connantre étaient effectivement 83,87 % à voter en 2012 et 76,82 % en 2017.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 37,93 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 19,36 %.
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Connantre

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Comment qualifierait-on la population habitant à Connantre ?

Connantre est un village de la Marne. Ses habitants sont au nombre de 1 084. Connantre bénéficie de la Communauté de Communes du Sud Marnais qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Angluzelles-et-Courcelles, Euvy ou également Gourgançon. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Connantrats ont entre 25 et 54 ans et 23,03 % se situent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Connantre, avec 2,27 % des habitants.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Connantre ?

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Connantre. Plus de 531 habitants (48,59 % de la population) ont un emploi à Connantre. En grande partie (64,29 % de la population active), les Connantrats sont des employés et ouvriers. 13 % de la population connantrate en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Connantrats profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Connantrats s'élevait à 20 552 €.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Connantre ? Les habitants sont 6 % à être locataires de maison HLM de 3 pièces et 5 % à louer une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Connantre ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Connantre, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec 243 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Connantre compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.