← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courjeonnet

Résumé du second tour

Les habitants de Courjeonnet se sont exprimés aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. Ce tour était l'occasion de nommer la totalité du conseil : aucun siège n'avait été attribué pendant le premier tour.

Courjeonnet : qui est en tête suite au second tour des élections municipales 2020 ?

Jérôme Filizot arrive en tête avec 95,45 % des suffrages. Christophe Bression, Isabelle Nominé et Emmanuelle Perquin ont obtenu le soutien de 90,90 % des votants. D'autres candidats ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats de Maxime Nominé (86,36 %), Anne-Marie Simon (86,36 %) et Jean-Claude Simon (86,36 %).
Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Les citoyens ont été 55 % à voter au second tour des élections municipales. Le taux de participation déclaré au niveau de la Marne pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent en 2014 (65,92 % contre 49,34 % cette année).

Suite à l'annonce de l'État par rapport à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Courjeonnet avait été décidé et la date du 28 juin a été arrêtée à la fin du mois de mai.

Résultats du second tour - Courjeonnet

Abstention : 45% Participation : 55%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jérôme FILIZOT, 95.45%



    Jérôme FILIZOT

    95.45 %

    21 votes

  • Christophe BRESSION, 90.9%



    Christophe BRESSION

    90.9 %

    20 votes

  • Isabelle NOMINÉ, 90.9%



    Isabelle NOMINÉ

    90.9 %

    20 votes

  • Emmanuelle PERQUIN, 90.9%



    Emmanuelle PERQUIN

    90.9 %

    20 votes

  • Maxime NOMINÉ, 86.36%



    Maxime NOMINÉ

    86.36 %

    19 votes

  • Anne-Marie SIMON, 86.36%



    Anne-Marie SIMON

    86.36 %

    19 votes

  • Jean-Claude SIMON, 86.36%



    Jean-Claude SIMON

    86.36 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants22 inscrits 55%
  • Abstentionnistes18 inscrits 45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Aucun candidat ne s'est présenté avant la date limite aux élections municipales à Courjeonnet. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de 1er tour.

Candidats du premier tour - Courjeonnet

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courjeonnet : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. La commune de Courjeonnet n'a toutefois pas accusé de candidature.

Qu'arrive-t-il quand aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

D'autres villes n'ont pas eu de candidat lors du premier tour des élections municipales. En 2014, 62 communes françaises se trouvaient dans pareil cas de figure, parmi lesquelles Mallerey (Jura), Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), Champagne (Charente-Maritime) ou encore Mussy-sous-Dun (Saône-et-Loire). Dans ce cas, après l'abrogation du premier tour, des candidatures peuvent alors être déposées pour le second tour et le vote se passe normalement. Si aucun candidat ne se déclare pour autant, de nouvelles élections sont planifiées et une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture en attendant leur déroulement. De la même façon, lorsqu'un seul candidat est élu aux municipales, comme dans le cas de la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'affectation d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Courjeonnet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Courjeonnet iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la ville de Courjeonnet avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Anne-Marie Simon et Martine Chere de les diriger, en compagnie de Gérard Bression, Antony Chere, André Nominé, Jean-Claude Simon et Christophe Bression​.
Bon à savoir : 37 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 51 inscrits. D'assez nombreux individus sont donc allés aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 86,67 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des derniers scrutins ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Courjeonnet étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 11,76 % des voix), derrière François Fillon (Républicains, 58,82 % des votes) et Marine Le Pen (Front national, 20,59 % des suffrages). Marine Le Pen a été désignée par les citoyens de Courjeonnet qui l'ont élue à 57,14 %. En 2012, 80,36 % des résidents de Courjeonnet avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 34 en 2017 (soit 82,93 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Quelques informations sur Courjeonnet

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quoi savoir sur la population vivant à Courjeonnet ?

Courjeonnet (Marne) compte 46 résidents. Avec ce petit village, les municipalités de Vincelles, Villers-sous-Châtillon ou également Margny sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne. Les calculs font état d'une population un peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 41,38 % ont entre 25 et 54 ans. Courjeonnet accueille une part peu significative d'immigrés : 2,08 % de sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Courjeonnet

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Courjeonnet. Si plus de 24 habitants de la commune ont une activité professionnelle (52,08 % des habitants), 80 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et ouvriers.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les logements les plus loués à Courjeonnet ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 2 pièces (4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (4 %). À Courjeonnet, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à presque 25 % et sont 36 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Courjeonnet ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Courjeonnet. On recense 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Courjeonnet.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

Le 2d tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020 dans les communes pour lesquelles le premier tour n'a pas permis la mise en place d'un conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Voici les candidats annoncés à Courjeonnet pour les élections municipales 2020

Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés après le second tour des élections. Lors du second tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014, Christophe Bression est candidat. Jérôme Filizot, Isabelle Nominé, Maxime Nominé, Emmanuelle Perquin, Anne-Marie Simon et Jean-Claude Simon se présentent également aux élections.