← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bannay

Résumé du second tour

C'est le 28 juin qu'ont eu lieu les municipales à Bannay. 2 sièges restaient à pourvoir au second tour : 5 des 7 conseillers municipaux avaient été élus lors du premier tour.

Second tour des élections municipales 2020 à Bannay : quels sont les scores ?

Muguette Lebon (76 %) et Fabrice Curfs (64 %) ont été élus lors de ce tour et seront désormais au conseil municipal de la commune.

Quentin Guilbert, Jean-Pierre Curfs, Paolo Berti, Astrid Guilbert et Gérard Brodusch avaient obtenu leur siège à l'issue du premier tour.
L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

La participation n'a pas changé entre les deux tours (92,59 %). Par rapport aux données de la précédente élection de 2014, on constate que la participation des citoyens de la Marne a baissé : 65,92 % contre 49,34 % cette année.

Le second tour s'est déroulé le 28 juin à Bannay, comme partout en France, en raison du report annoncé à la fin du mois de mai par le gouvernement afin de réduire les risques de propagation du coronavirus.

Résultats du second tour - Bannay

Abstention : 7.41% Participation : 92.59%

Résultats détaillés du tour 2

  • Muguette LEBON, 76%



    Muguette LEBON

    76 %

    19 votes

  • Fabrice CURFS, 64%



    Fabrice CURFS

    64 %

    16 votes

  • Emmanuel ERRARD, 36%



    Emmanuel ERRARD

    36 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 16 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants25 inscrits 92.59%
  • Abstentionnistes2 inscrits 7.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bannay se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 92,59 %. En 2014, il était de 96 % (ce qui équivaut à une baisse de -3,41 points). À l'échelle du département de la Marne, la participation à cette élection a baissé cette année (59,51 %), par rapport à la précédente (72,10 %).

Les premières places du conseil ont été attribuées à l'issue du premier tour. N'oubliez pas que dans les petites municipalités (moins de 1000 habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on prend en compte les voix emportées par chacun. Quand un candidat remporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Bannay : quels sont les résultats ?

Les habitants ont plébiscité Quentin Guilbert lors du 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 92 % des suffrages. 84 % des électeurs soutiennent Jean-Pierre Curfs. Paolo Berti a obtenu 80 % des voix au premier tour, se plaçant donc troisième.

Astrid Guilbert (72 %) et Gérard Brodusch (68 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur score assez élevé. Concernant le reste des candidats, on observe un enthousiasme plus bas des citoyens dans cette ville. Les chiffres des candidats Fabrice Curfs (48 %), Emmanuel Errard (48 %) et Muguette Lebon (44 %) constituent de bonnes illustrations de cette tendance. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les villes comme Bannay à une autre date, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Bannay

Abstention : 7.41% Participation : 92.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Quentin GUILBERT, 92%



    Quentin GUILBERT

    92 %

    23 votes

  • Jean-Pierre CURFS, 84%



    Jean-Pierre CURFS

    84 %

    21 votes

  • Paolo BERTI, 80%



    Paolo BERTI

    80 %

    20 votes

  • Astrid GUILBERT, 72%



    Astrid GUILBERT

    72 %

    18 votes

  • Gérard BRODUSCH, 68%



    Gérard BRODUSCH

    68 %

    17 votes

  • Fabrice CURFS, 48%



    Fabrice CURFS

    48 %

    12 votes

  • Emmanuel ERRARD, 48%



    Emmanuel ERRARD

    48 %

    12 votes

  • Muguette LEBON, 44%



    Muguette LEBON

    44 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 16 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants25 inscrits 92.59%
  • Abstentionnistes2 inscrits 7.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bannay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Bannay : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Paolo Berti est candidat. Gérard Brodusch, Fabrice Curfs, Jean-Pierre Curfs, Emmanuel Errard, Astrid Guilbert, Quentin Guilbert et Muguette Lebon ont également déclaré leur candidature.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bannay ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Bannay sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Bannay avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Quentin Guilbert et Jérôme Curfs avaient épaulé Jacqueline Berthe, Jean-Pierre Curfs, Fabrice Curfs, Gabriel Berthe et Muguette Curfs. Ces derniers avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la mission de diriger la ville.
Pour une liste électorale forte de 25 noms, 24 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 affichait 93,1 %. Ainsi, on assiste à une hausse du taux de participation.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières Municipales. Le choix de la population de Bannay a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 68,42 % et 15,79 % des suffrages exprimés. Les habitants de Bannay ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (83,33 % au second tour). En 2012, 100 % des habitants de Bannay avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 14 en 2017 (soit 60,87 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Comptabilisant 73,33 % des voix, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 13,33 %.

Quelques informations sur Bannay

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bannay de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Toutes les caractéristiques des résidents de Bannay

Cette commune de la Marne compte 19 résidents. Bannay fait partie de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Passy-Grigny, Mareuil-en-Brie ou bien Romery. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 41,67 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Bannay, avec 5,26 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bannay ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Bannay. Près de 9 habitants (57,89 % de la population) ont un travail à Bannay. En grande partie (100 % de la population active), les habitants de la commune sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (presque 10 % de la population en âge de travailler).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les propriétaires sont respectivement 20 % à choisir une maison de 4 pièces et la moitié à acheter une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Bannay ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Bannay.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Les électeurs des communes qui ne sont pas parvenues à désigner leurs conseillers municipaux lors du premier tour des élections municipales sont amenés à retourner aux urnes le 28 juin 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Bannay ?

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés grâce au second tour des élections. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Fabrice Curfs est en lice à nouveau. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Emmanuel Errard et Muguette Lebon seront aussi dans la course lors des prochaines élections.