← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Janvilliers

Résumé du second tour

Personne ne s'est annoncé dans les temps aux municipales à Janvilliers. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Janvilliers

Résumé du premier tour

Les habitants de Janvilliers se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (44,12 %) recensé dans la ville. Au niveau départemental (Marne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Une partie des sièges a déjà été allouée aux candidats qui ont obtenu les scores les plus importants au premier tour. Pour information, un scrutin plurinominal est organisé dans les communes de moins d'un millier d'habitants. Ainsi, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des votes est calculée de façon individuelle. Afin qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Janvilliers ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Colin Bulou et Aurélien Couilliet s'imposent avec 88,63 % des votes. Le résultat de Bernard Beaudoin et Denis Letellier à l'issue du premier tour leur fait emporter la troisième position avec un résultat de 86,36 %.

Par ailleurs, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Nicolas Himmesoëte (84,09 %), Christophe Curfs (77,27 %), Olivier Himmesoete (72,72 %), Philippe Barjot (70,45 %) et Alain Roussel (63,63 %). Les candidats qui réunissent le plus d'électeurs au deuxième tour accèdent aux sièges encore restants.

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Janvilliers, a officiellement été repoussé par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Janvilliers

Abstention : 55.88% Participation : 44.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Colin BULOU, 88.63%



    Colin BULOU

    88.63 %

    39 votes

  • Aurélien COUILLIET, 88.63%



    Aurélien COUILLIET

    88.63 %

    39 votes

  • Bernard BEAUDOIN, 86.36%



    Bernard BEAUDOIN

    86.36 %

    38 votes

  • Denis LETELLIER, 86.36%



    Denis LETELLIER

    86.36 %

    38 votes

  • Nicolas HIMMESOËTE, 84.09%



    Nicolas HIMMESOËTE

    84.09 %

    37 votes

  • Christophe CURFS, 77.27%



    Christophe CURFS

    77.27 %

    34 votes

  • Olivier HIMMESOETE, 72.72%



    Olivier HIMMESOETE

    72.72 %

    32 votes

  • Philippe BARJOT, 70.45%



    Philippe BARJOT

    70.45 %

    31 votes

  • Alain ROUSSEL, 63.63%



    Alain ROUSSEL

    63.63 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 145 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants45 inscrits 44.12%
  • Abstentionnistes57 inscrits 55.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Janvilliers : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

À Janvilliers, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Philippe Barjot se présente aux Municipales 2020. Bernard Beaudoin, Colin Bulou, Aurélien Couilliet, Christophe Curfs, Nicolas Himmesoëte, Olivier Himmesoete, Denis Letellier et Alain Roussel se présentent également aux élections.

À noter : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Janvilliers ?

Les résidents de Janvilliers auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
23 mars 2014 : les résidents de Janvilliers avaient élu 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Nicolas Himmesoete, Nicole Laurent, Aurélien Couilliet, Vincent Laboutique mais aussi Jean-Jacques Paul et Philippe Barjot, Christophe Curfs et Denis Letellier avaient été élus pour diriger les habitants de la commune.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 79 ont fait le déplacement parmi les 109 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 80,58 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Janvilliers, une analyse comparative indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, montre que François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus en première place des votes à égalité avec un résultat de 34,15 %. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les habitants de Janvilliers, à hauteur de 55,38 % au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Janvilliers. Effectivement, 72,64 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,05 % en 2012.

Quelques informations sur Janvilliers

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Janvilliers d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que peut-on savoir des habitants de Janvilliers ?

Janvilliers est une ville de la Marne, elle abrite 167 habitants. La Communauté de Communes de la Brie Champenoise réunit Janvilliers avec différentes autres villes, telles que Charleville, Le Vézier ou bien Le Thoult-Trosnay. La population de Janvilliers est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,11 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 1,80 % à Janvilliers.

Quels sont les revenus moyens à Janvilliers ?   

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Janvilliers, les données qui suivent sont essentielles. Si plus de 74 habitants de la commune ont une activité professionnelle (44,31 % des résidents), 70 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment 12 % des citoyens.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Janvilliers est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune s'élèvent à 18 973 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune sont, pour presque 15 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 5 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à environ 22 % des résidents, alors qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Janvilliers ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Janvilliers les installations manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 51 enfants de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Au sein de la ville de Janvilliers, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.