Résumé de l'élection

Les résidents de La Ville-sous-Orbais ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des municipales avait mobilisé 85,45 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 64,58 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -20,87 points). On remarque que la participation dans le département de la Marne a baissé, par rapport à la dernière élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Quand un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

La Ville-sous-Orbais : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Ville-sous-Orbais (51), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Céline Marchand, Gabriel Moreau et Martine Piguet qui se retrouvent en tête avec 93,54 % des voix. D'autres élus, dont par exemple Bernard Lisch (87,09 %), Michèle Liverneaux (87,09 %), Isabelle Servais (87,09 %) et Baptiste Malfait (77,41 %), atteignent également des chiffres élevés.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats La Ville-sous-Orbais

Abstention : 35.42% Participation : 64.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Céline MARCHAND, , 93.54%, 29 votes

    Élu·e



    Céline MARCHAND

    93.54 %

    29 votes

  • 2, Gabriel MOREAU, , 93.54%, 29 votes

    Élu·e



    Gabriel MOREAU

    93.54 %

    29 votes

  • 3, Martine PIGUET, , 93.54%, 29 votes

    Élu·e



    Martine PIGUET

    93.54 %

    29 votes

  • 4, Bernard LISCH, , 87.09%, 27 votes

    Élu·e



    Bernard LISCH

    87.09 %

    27 votes

  • 5, Michèle LIVERNEAUX, , 87.09%, 27 votes

    Élu·e



    Michèle LIVERNEAUX

    87.09 %

    27 votes

  • 6, Isabelle SERVAIS, , 87.09%, 27 votes

    Élu·e



    Isabelle SERVAIS

    87.09 %

    27 votes

  • 7, Baptiste MALFAIT, , 77.41%, 24 votes

    Élu·e



    Baptiste MALFAIT

    77.41 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants31 inscrits 64.58%
  • Abstentionnistes17 inscrits 35.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Ville-sous-Orbais : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à La Ville-Sous-Orbais

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de La Ville-Sous-Orbais, Gabriel Moreau, est candidat à sa réélection. Bernard Lisch, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Également dans les candidatures retenues, celles de Michèle Liverneaux, Baptiste Malfait, Céline Marchand, Martine Piguet et Isabelle Servais.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Ville-sous-Orbais ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de La Ville-sous-Orbais. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de La Ville-sous-Orbais ont choisi 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les candidats Gabriel Moreau, Baptiste Malfait et Céline Marchand, avec Martine Piguet, Michèle Liverneaux, Bernard Lisch et Odile Flamant à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la municipalité.
De nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 47 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 55 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (96,67 % aux dernières Municipales).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. À La Ville-sous-Orbais, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 23,81 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 35,71 % et 28,57 % des votes. À La Ville-sous-Orbais, 71,05 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à La Ville-sous-Orbais était de 81,36 %, tandis qu'il atteignait 84,62 % en 2017 avec 44 votants. On observe donc une hausse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 35,71 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les Européennes de 2019, et 25 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

La Ville-sous-Orbais : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de La Ville-sous-Orbais, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Qui sont les résidents de La Ville-sous-Orbais ?

On compte 49 résidents à La Ville-sous-Orbais. C'est une ville de la Marne. La Ville-sous-Orbais côtoie des villes et villages comme Chapelle-sous-Orbais, Reuil ou Leuvrigny dans la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne. Si 22,86 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de La Ville-sous-Orbais se révèle peu multiculturelle. 1,96 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à La Ville-sous-Orbais ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à La Ville-sous-Orbais. Le portrait des actifs est celui-ci : les ouvriers et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 80 %. La population active est de 52,94 % (plus de 28 personnes). 7 % de la population en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations représentent plus de 4 % du marché concernant les maisons non HLM de 2 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 17 % à acheter une maison de 5 pièces et 34 % pour une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à La Ville-sous-Orbais ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À La Ville-sous-Orbais, les équipements manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.