Résumé de l'élection

Les citoyens de la commune de Corribert se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 75 %. Il atteignait 92 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-17 points). La participation à l'échelle de la Marne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des votes considérés comme valables et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Corribert ?

Les habitants de Corribert (51) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Cédric Demangeot est premier avec 100 % des suffrages. 97,43 % des électeurs ont choisi de soutenir Jacky Grandremy et Cédric Landragin. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Christophe Gravier (94,87 %), Philippe Gruson (94,87 %), Pierre Greffier (89,74 %) et Joël Greffier (82,05 %), ont aussi obtenu une proportion élevée des voix.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Corribert

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Cédric DEMANGEOT, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Cédric DEMANGEOT

    100 %

    39 votes

  • 2, Jacky GRANDREMY, , 97.43%, 38 votes

    Élu·e



    Jacky GRANDREMY

    97.43 %

    38 votes

  • 3, Cédric LANDRAGIN, , 97.43%, 38 votes

    Élu·e



    Cédric LANDRAGIN

    97.43 %

    38 votes

  • 4, Christophe GRAVIER, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Christophe GRAVIER

    94.87 %

    37 votes

  • 5, Philippe GRUSON, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Philippe GRUSON

    94.87 %

    37 votes

  • 6, Pierre GREFFIER, , 89.74%, 35 votes

    Élu·e



    Pierre GREFFIER

    89.74 %

    35 votes

  • 7, Joël GREFFIER, , 82.05%, 32 votes

    Élu·e



    Joël GREFFIER

    82.05 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants39 inscrits 75%
  • Abstentionnistes13 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Corribert : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Corribert : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jacky Grandremy ne veut pas lâcher sa ville de Corribert et espère renouveler son mandat à la mairie. Cédric Demangeot a aussi validé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Christophe Gravier, Joël Greffier, Pierre Greffier, Philippe Gruson et Cédric Landragin.
Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu au premier tour dans l'éventualité où il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Corribert ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Corribert sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Corribert : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient laissé à Christophe Gravier et Pierre Gauyacq le soin de gérer leur ville. Jacques Delaveau, Audrey Cambres, Jacky Grandremy, Dorinne Mistral et Philippe Gruson étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
On comptabilise 46 votants pour 50 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation lorsque l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (98,11 %) aux dernières Municipales.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Corribert : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de l'Hexagone.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 10 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 50 % et 32,5 % des voix. Marine Le Pen a au final été choisie par les citoyens de Corribert, forte de 58,33 % des votes. En 2012, 93,62 % des habitants de Corribert avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 38 en 2017 (soit 77,55 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,52 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,04 %).

Corribert : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quoi dire sur la population demeurant à Corribert ?

60 personnes vivent à Corribert. C'est un hameau de la Marne. Corribert fait partie de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, qui est également composée de Champvoisy, Igny-Comblizy ou Beaunay. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans). Corribert s'avère être une ville peu multiculturelle, 1,64 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Corribert

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Corribert. Les travailleurs constituent 45,90 % de la population. Plus de 27 habitants travaillent. Concernant les statuts, 100 % de cette population sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans la commune, moins de 4 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Question location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. À Corribert, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins du quart et sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Corribert ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Corribert, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La ville compte ​14 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.