Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à La Chapelle-sous-Orbais. 69,23 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 100 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -30,77 points du taux de participation. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Marne), de 59,51 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (72,10 %).

Si un candidat emporte au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à La Chapelle-sous-Orbais : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à La Chapelle-sous-Orbais (51). En première place du 1er tour des élections municipales, Willy Curfs, Florence Doucet et Christophe Petit obtiennent 94,44 % des voix. À l'issue de ce tour, les candidats comme Cédric Crochet (88,88 %), Grégoire Saint (88,88 %), Jérôme Grivot (80,55 %) et Maxime Taeye (75 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats La Chapelle-sous-Orbais

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Willy CURFS, , 94.44%, 34 votes

    Élu·e



    Willy CURFS

    94.44 %

    34 votes

  • 2, Florence DOUCET, , 94.44%, 34 votes

    Élu·e



    Florence DOUCET

    94.44 %

    34 votes

  • 3, Christophe PETIT, , 94.44%, 34 votes

    Élu·e



    Christophe PETIT

    94.44 %

    34 votes

  • 4, Cédric CROCHET, , 88.88%, 32 votes

    Élu·e



    Cédric CROCHET

    88.88 %

    32 votes

  • 5, Grégoire SAINT, , 88.88%, 32 votes

    Élu·e



    Grégoire SAINT

    88.88 %

    32 votes

  • 6, Jérôme GRIVOT, , 80.55%, 29 votes

    Élu·e



    Jérôme GRIVOT

    80.55 %

    29 votes

  • 7, Maxime TAEYE, , 75%, 27 votes

    Élu·e



    Maxime TAEYE

    75 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants36 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes16 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-sous-Orbais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sont les candidats à La Chapelle-Sous-Orbais pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jérôme Grivot espère être maintenu à la tête de la mairie de La Chapelle-Sous-Orbais. Cédric Crochet sera dans la course pour les élections. Se rajoutent aussi les candidatures de Willy Curfs, Florence Doucet, Christophe Petit, Grégoire Saint et Maxime Taeye.
La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Chapelle-sous-Orbais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de La Chapelle-sous-Orbais seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales, retour en 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de La Chapelle-sous-Orbais avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour assister Florence Doucet, Grégoire Saint et Willy Curfs dans leurs tâches, les Chapellois avaient pu miser sur Christophe Petit, Jérôme Grivot, Sébastien Henry et Gwénaëlle Melin.
Chose rare : le pourcentage de citoyens qui se sont exprimés pour les Municipales de 2014 à La Chapelle-sous-Orbais a atteint 100 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Sur la commune de La Chapelle-sous-Orbais, l'étude comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste du pays.
On relève un écart dans les résultats du premier tour : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) figure derrière dans le classement avec 8,89 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 53,33 % et 26,67 % des suffrages. 60,71 % : c'est le score qu'a obtenu Marine Le Pen au deuxième tour auprès des habitants de La Chapelle-sous-Orbais. 40 Chapellois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,47 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 100 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur La Chapelle-sous-Orbais

Élections municipales : les citoyens de La Chapelle-sous-Orbais devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Plusieurs informations concernant la population de La Chapelle-sous-Orbais

C'est un petit village de la Marne où résident 54 individus. À la création de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, le petit village a été rattaché, entre autres, à Congy, Boursault ou bien Champlat-et-Boujacourt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 12,90 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés.

Niveau de vie confortable et La Chapelle-sous-Orbais vont-ils de pair ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à La Chapelle-sous-Orbais. Le portrait des actifs chapellois est le suivant : les agriculteurs exploitants et ouvriers sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population active est de 57,41 % (plus de 28 personnes). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune chapelloise. Effectivement, plus de 3 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à La Chapelle-sous-Orbais ?

Remarque : les équipements chapellois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Chapelle-sous-Orbais.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.