← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montigny-lès-Condé

Résumé du premier tour

Les citoyens de Montigny-lès-Condé se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 60,34 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 67,24 %, on constate une baisse de -6,90 points du taux de participation. Dans le département de l'Aisne, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Si un candidat obtient au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Montigny-lès-Condé : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Montigny-lès-Condé (02), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Frédéric Deguilhem et Mélanie Krikilion se retrouvent en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 97,14 % des votes. Laurent Détré et Georges Verdoolaeghe se sont distingués au premier tour, collectant 91,42 % des suffrages et gagnant donc la troisième position. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Jacky Cabaret (88,57 %), Ginette Verdoolaeghe (82,85 %) et Martine Gardechaux (62,85 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Montigny-lès-Condé

Abstention : 39.66% Participation : 60.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric DEGUILHEM, 97.14%



    Frédéric DEGUILHEM

    97.14 %

    34 votes

  • Mélanie KRIKILION, 97.14%



    Mélanie KRIKILION

    97.14 %

    34 votes

  • Laurent DÉTRÉ, 91.42%



    Laurent DÉTRÉ

    91.42 %

    32 votes

  • Georges VERDOOLAEGHE, 91.42%



    Georges VERDOOLAEGHE

    91.42 %

    32 votes

  • Jacky CABARET, 88.57%



    Jacky CABARET

    88.57 %

    31 votes

  • Ginette VERDOOLAEGHE, 82.85%



    Ginette VERDOOLAEGHE

    82.85 %

    29 votes

  • Martine GARDECHAUX, 62.85%



    Martine GARDECHAUX

    62.85 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants35 inscrits 60.34%
  • Abstentionnistes23 inscrits 39.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montigny-lès-Condé : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Montigny-Lès-Condé, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Georges Verdoolaeghe espère être maintenu à la tête de la mairie de Montigny-Lès-Condé. Jacky Cabaret se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Dans les candidats officiels, on retrouve également Frédéric Deguilhem, Laurent Détré, Martine Gardechaux, Mélanie Krikilion et Ginette Verdoolaeghe.

Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montigny-lès-Condé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Montigny-lès-Condé éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Montigny-lès-Condé : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Jacky Cabaret et Frédéric Deguilhem. Ceux-ci étaient épaulés par Nadine Woirret, Ginette Verdoolaeghe, Martine Gardechaux, Mélanie Krikilion et Georges Verdoolaeghe.
Retour sur la participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, seuls 39 votes ont été comptés sur un total de 58 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 75 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs de Montigny-lès-Condé était différent de celui du reste des citoyens français.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 48,89 % et 15,56 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Montigny-lès-Condé pour Marine Le Pen, qui a obtenu 64,71 % des votes. Les résidents de Montigny-lès-Condé ont été 37 à venir voter au second tour.
Lors des Européennes 2019, la liste La France Insoumise (13,51 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (51,35 %).

Quelques informations sur Montigny-lès-Condé

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Montigny-lès-Condé pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des personnes vivant à Montigny-lès-Condé ?

Niveau population, Montigny-lès-Condé, un petit village de l'Aisne, compte 59 habitants. Mézy-Moulins, Coulonges-Cohan ou également Villers-Agron-Aiguizy, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry aux côtés de Montigny-lès-Condé. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,29 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des résidents issus de l'immigration est peu importante (1,61 %).

Qu'en est-il du niveau de vie à Montigny-lès-Condé ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Montigny-lès-Condé. Représentant 60 % de la population en activité, les catégories des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 28 et forment 45,16 % des habitants. Les chômeurs constituent 7 % des habitants. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 8 % du marché immobilier de la commune. 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 28 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Montigny-lès-Condé ?

Montigny-lès-Condé est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à Montigny-lès-Condé si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.