Résultats des élections : Pargny-la-Dhuys

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Pargny-la-Dhuys (02330) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 177 habitants de Pargny-la-Dhuys d'élire de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales 2015 à Pargny-la-Dhuys : quels étaient les scores ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été un succès pour Xavier BERTRAND (LUD). Avec un résultat de 69,47 % à Pargny-la-Dhuys et de 57,77 % dans la région, il avait obtenu la majorité. L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections dans les Hauts-de-France avec 57,77 % des voix. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quel parti aura la préférence des citoyens.

Il est important de rappeler que ce vote vise à choisir les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Précédentes élections départementales à Pargny-la-Dhuys (2015) : rétrospective

À Pargny-la-Dhuys, en 2015, le binôme M. FOURRÉ Georges et Mme MARICOT Anne (LUG) a remporté une majorité des suffrages., dans le canton d'Essômes-sur-Marne, c'est le même binôme (Union de la Gauche) qui est sorti vainqueur.

Au niveau de l'Aisne, c'est l'Union de la Gauche que les électeurs avaient privilégiée, lui octroyant 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 14 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections