← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pargny-la-Dhuys

Les résidents de la commune de Pargny-la-Dhuys sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 74,31 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 75 % à avoir voté (soit une très légère hausse de 0,69 point). La participation à l'échelle de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat qui a séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Pargny-la-Dhuys ?

À Pargny-la-Dhuys (02), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Au 1er tour des élections municipales, ce sont Séverine Collin et Mickaël Mancier qui arrivent en première position avec 96,66 % des voix. Les votes comptabilisés en faveur de Daniel Kowalczyk, Elizabeth Mandeler et Romain Mennecart (94,44 %) les poussent en troisième position. En complément, ce tour a servi à révéler des figures favorites au sein des élus, comme Gaëlle Vaudé (93,33 %), Jonathan Sonhalder (92,22 %), Annie Touze (92,22 %), Angélique Bernard (91,11 %), Sourik-Ya Na (90 %) et Jean-Michel Zatwarnicki (88,88 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Pargny-la-Dhuys

Abstention : 25% Participation : 75%
  • Séverine COLLIN
    96.66 %
    87 votes
  • Mickaël MANCIER
    96.66 %
    87 votes
  • Daniel KOWALCZYK
    94.44 %
    85 votes
  • Elizabeth MANDELER
    94.44 %
    85 votes
  • Romain MENNECART
    94.44 %
    85 votes
  • Gaëlle VAUDÉ
    93.33 %
    84 votes
  • Jonathan SONHALDER
    92.22 %
    83 votes
  • Annie TOUZE
    92.22 %
    83 votes
  • Angélique BERNARD
    91.11 %
    82 votes
  • Sourik-Ya NA
    90 %
    81 votes
  • Jean-Michel ZATWARNICKI
    88.88 %
    80 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 175 habitants
    • 124 inscrits
    • Votants93 inscrits 75%
    • Abstentionnistes31 inscrits 25%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pargny-la-Dhuys

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 à Pargny-La-Dhuys : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Angélique Bernard est candidate. Séverine Collin, Daniel Kowalczyk, Mickaël Mancier, Elizabeth Mandeler, Romain Mennecart, Sourik-Ya Na, Jonathan Sonhalder, Annie Touze, Gaëlle Vaudé et Jean-Michel Zatwarnicki sont également prétendants à la mairie.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Pargny-la-Dhuys : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Pargny-la-Dhuys sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Pargny-la-Dhuys : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 11 membres du conseil municipal de la ville. Les Pargnysiens avaient profité de cette élection pour charger Annie Touze, Mark Skillman et Chantal Laurent de les administrer. Ces derniers étaient assistés par Séverine Collin, Victorio Bouffet, Philippe Martel, Daniel Kowalczyk mais aussi Jean-Michel Zatwarnicki et Martine Canat.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 107 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 144 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 84,29 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Pargny-la-Dhuys étaient différents de ceux du reste du territoire.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 31,58 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 27,19 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 14,91 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Pargny-la-Dhuys, à raison de 56,1 % au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Pargny-la-Dhuys. Effectivement, 69,01 % des Pargnysiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,51 % en 2012.
17,28 %, c'est le score de l'Union de la Droite et du Centre lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 34,57 % des suffrages.

Quelques informations sur Pargny-la-Dhuys

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Pargny-la-Dhuys d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Plusieurs données concernant la population de Pargny-la-Dhuys

Pargny-la-Dhuys est une commune de l'Aisne de 170 habitants. Pargny-la-Dhuys fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry dont le but est d'assurer le lien entre les villes voisines, comme Bézu-Saint-Germain, Monthurel ou bien La Croix-sur-Ourcq. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,92 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Pargny-la-Dhuys s'avère être une commune peu cosmopolite, 2,94 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Pargny-la-Dhuys offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Pargny-la-Dhuys, les données suivantes sont primordiales. Près de 81 Pargnysiens travaillent. Ils constituent 47,65 % des habitants. La ville comprend surtout des professions intermédiaires et ouvriers (81,25 %). 8 % des résidents pargnysiens en âge de travailler sont au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Pargny-la-Dhuys : en effet, les Pargnysiens ont perçu un revenu médian de 21 955 € en 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Pargny-la-Dhuys ? Avec environ 1 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et plus de 1 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Pargny-la-Dhuys. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 30 % à choisir une maison de 6 pièces et 32 % pour une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Pargny-la-Dhuys ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Pargny-la-Dhuys, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (27 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.