← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oyes

Résumé du second tour

Les résidents d'Oyes ont été appelés à voter le 28 juin dans le cadre des élections municipales. Il fallait encore élire 2 candidats, étant donné que 5 sièges avaient précédemment été alloués, sur 7 au total.

Second tour des élections municipales 2020 à Oyes : quels sont les scores ?

Manon Liegeois (97,50 %) et Michel Liegeois (85 %) sont désormais membres du conseil municipal.

Joël Copie, Émilie Gouriou, Kévin Morand, Thomas Valton et Claude Lecomte avaient, quant à eux, remporté la majorité absolue dès le premier tour.
Celui ou celle qui prendra la fonction de maire sera choisi(e) dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Le second tour des élections municipales avait rassemblé 75,95 % des électeurs lors du scrutin du 15 mars 2020. Ils étaient, cette fois 56,41 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de 19,54 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Marne lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent (2014) : 65,92 % contre 49,34 % cette année.

Fait rare, le second tour ne s'est tenu que le 28 juin partout en France, et donc à Oyes. L'État avait en effet annoncé le report des élections pour raisons sanitaires et avait fixé la date fin mai.

Résultats du second tour - Oyes

Abstention : 43.59% Participation : 56.41%

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Oyes, tout comme dans les autres villes de la région. En 2014, la participation au 1er tour des municipales s'élevait à 78,46 %. Elle était cette année de 75,95 %, ce qui correspond à une baisse (-2,51 points) du taux de participation. La participation enregistrée à l'échelle de la Marne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Les résultats du premier tour ont aidé à assigner une première partie des places du conseil municipal. Il faut rappeler que dans le cas d'un scrutin plurinominal, instauré de manière automatique dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils emportent individuellement qui sont comptabilisées. Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Oyes ?

Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Joël Copie, Émilie Gouriou et Kévin Morand qui se retrouvent en tête avec 91,22 % des voix.

Suite à ce tour, les candidats tels que Thomas Valton (87,71 %) et Claude Lecomte (66,66 %) sortent aussi victorieux grâce à leur score élevé. Les résultats du second tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du deuxième tour de l'élection dans les communes comme Oyes, à une date encore inconnue, à cause des risques liés à la propagation du coronavirus en France.

Résultats du premier tour - Oyes

Abstention : 24.05% Participation : 75.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël COPIE, 91.22%



    Joël COPIE

    91.22 %

    52 votes

  • Émilie GOURIOU, 91.22%



    Émilie GOURIOU

    91.22 %

    52 votes

  • Kévin MORAND, 91.22%



    Kévin MORAND

    91.22 %

    52 votes

  • Thomas VALTON, 87.71%



    Thomas VALTON

    87.71 %

    50 votes

  • Claude LECOMTE, 66.66%



    Claude LECOMTE

    66.66 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants60 inscrits 75.95%
  • Abstentionnistes19 inscrits 24.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Oyes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Quels sont les candidats à Oyes qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Joël Copie se présente. Émilie Gouriou, Claude Lecomte, Kévin Morand et Thomas Valton seront également candidats.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oyes ?

Les habitants d'Oyes utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Oyes : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Tandis que Michel Girardin et Alexandre Adam avaient emporté les votes des Oyats pour les administrer, Anne Ribeyre, Damien Farget, Michel Liegeois, Christelle Guilaine et Claude Lecomte étaient à leurs côtés.
Assez peu d'électeurs ont placé un vote dans l'urne : seuls 38 ont fait le déplacement parmi les 65 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 74,29 %).

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Sur la ville d'Oyes, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient différents du reste du territoire.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 43,33 % des voix, suivie par François Fillon (Républicains) avec 18,33 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 16,67 %. Il y a eu 70,83 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des citoyens d'Oyes. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Oyes est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 78,26 % en 2012 contre 76,81 % en 2017 (pour 53 votants).
Totalisant 54,55 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 18,18 %.

Quelques informations sur Oyes

Élections municipales : les citoyens d'Oyes devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que peut-on savoir des habitants d'Oyes ?

Oyes, avec ses 86 habitants, est une ville de la Marne. Chantemerle, Broussy-le-Petit ou bien Saudoy, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais aux côtés d'Oyes. Selon les chiffres, Oyes est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,19 % de personnes immigrées parmi sa population.

Portrait des résidents d'Oyes : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Oyes ? Les résidents de la commune sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 77,78 % des 39 Oyats actifs (les actifs constituent pour leur part 51,06 % de la population). Les taux du chômage de la population oyate font état de 8 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie oyat, il se révèle utile de considérer les données du marché immobilier. Les Oyats sont, pour moins de 3 %, locataires d'appartements non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 35 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Oyes ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Oyes. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Oyes comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Les Français qui n'ont pas désigné leur conseil municipal au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Oyes

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de votes d'occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Michel Liegeois est le maire actuel et se représente. Manon Liegeois se porte aussi candidate.