Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Reuves se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (49,18 %). Dans le département de la Marne, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Reuves ?

Les citoyens de Reuves (51) savent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Marie-Claude Dupont, Valérie Dupont, Gilles Maclin et Etienne Plouchart qui, avec 89,28 % des suffrages, arrivent en première place, au premier tour des élections municipales. Philippe Malet (85,71 %), Nadine Martin (85,71 %) et Flavie Apruzzese (67,85 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les électeurs.

6,67 % des votes étaient des bulletins blancs.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats Reuves

Abstention : 50.82% Participation : 49.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-Claude DUPONT, , 89.28%, 25 votes

    Élu·e



    Marie-Claude DUPONT

    89.28 %

    25 votes

  • 2, Valérie DUPONT, , 89.28%, 25 votes

    Élu·e



    Valérie DUPONT

    89.28 %

    25 votes

  • 3, Gilles MACLIN, , 89.28%, 25 votes

    Élu·e



    Gilles MACLIN

    89.28 %

    25 votes

  • 4, Etienne PLOUCHART, , 89.28%, 25 votes

    Élu·e



    Etienne PLOUCHART

    89.28 %

    25 votes

  • 5, Philippe MALET, , 85.71%, 24 votes

    Élu·e



    Philippe MALET

    85.71 %

    24 votes

  • 6, Nadine MARTIN, , 85.71%, 24 votes

    Élu·e



    Nadine MARTIN

    85.71 %

    24 votes

  • 7, Flavie APRUZZESE, , 67.85%, 19 votes

    Élu·e



    Flavie APRUZZESE

    67.85 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants30 inscrits 49.18%
  • Abstentionnistes31 inscrits 50.82%
  • Votes blancs2 inscrits 6.67%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reuves : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui est candidat à Reuves pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Marie-Claude Dupont présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Reuves. Flavie Apruzzese sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Valérie Dupont, Gilles Maclin, Philippe Malet, Nadine Martin et Etienne Plouchart.
Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Reuves : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Reuves élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Reuves ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Reuvats avaient profité de cette élection pour charger Philippe Malet et Dominique Wichlacz de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Flavie Apruzzese, Gilles Maclin, Valérie Dupont, Marie-Claude Dupont et Patrice Remy.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 48 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 57 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (91,67 % à l'issue des dernières élections municipales).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Les citoyens de Reuves ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les résultats du premier tour ont dressé une différence : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 37,78 % et 31,11 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 13,33 %. Marine Le Pen a finalement été choisie par les habitants de Reuves, forte de 55,56 % des votes. 50 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,75 % des électeurs de Reuves, contre 88,89 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 28,57 % des voix tandis que l'Union de la Droite et du Centre a emporté 21,43 % des voix.

Reuves : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de comprendre le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Plusieurs données sur la population de Reuves

Reuves, cette commune de la Marne, est habitée par 71 personnes. Conflans-sur-Seine, Courgivaux ou également Clesles, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais aux côtés de Reuves. La population de Reuves est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 41,67 % des Reuvats ont entre 55 et 64 ans. Reuves accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 1,39 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Reuves vont-ils de pair ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Reuves. Si près de 29 Reuvats travaillent (38,89 % des résidents), 100 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. La commune reuvate est touchée par le chômage (moins de 4 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Reuves. Au sein de la ville reuvate, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 3 %). Les résidents de Reuves sont 41 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Reuves ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Reuves. Il y a 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Reuves, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.