← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Péas

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Péas. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales était de 95,38 %. Elle était cette année de 73,24 %, ce qui correspond à une baisse (-22,14 points) du taux de participation. On constate que le taux de participation départemental (Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Péas : qui sort gagnant au 1er tour ?

Péas (51) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Joël Trompeaux lors du premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 90,38 % des votes. 84,61 % des votants ont fait le choix de soutenir Frédéric Couillet et Noël Maury. Brigitte Guerault (82,69 %), Alain Maury (82,69 %), Anne Hugot (76,92 %) et Jean-Jacques Lalire (73,07 %) remportent aussi leur place au conseil grâce à un résultat élevé.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Péas

Abstention : 26.76% Participation : 73.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël TROMPEAUX, 90.38%



    Joël TROMPEAUX

    90.38 %

    47 votes

  • Frédéric COUILLET, 84.61%



    Frédéric COUILLET

    84.61 %

    44 votes

  • Noël MAURY, 84.61%



    Noël MAURY

    84.61 %

    44 votes

  • Brigitte GUERAULT, 82.69%



    Brigitte GUERAULT

    82.69 %

    43 votes

  • Alain MAURY, 82.69%



    Alain MAURY

    82.69 %

    43 votes

  • Anne HUGOT, 76.92%



    Anne HUGOT

    76.92 %

    40 votes

  • Jean-Jacques LALIRE, 73.07%



    Jean-Jacques LALIRE

    73.07 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants52 inscrits 73.24%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Péas : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Péas pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Noël Maury, maire en fonction de Péas, est candidat à sa réélection. Frédéric Couillet a de la même manière validé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Brigitte Guerault, Anne Hugot, Jean-Jacques Lalire, Alain Maury et Joël Trompeaux.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Péas ?

Le conseil municipal de la commune de Péas sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Retour sur les élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Péas, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Noël Maury et Joël Trompeaux avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Anne Hugot, Alain Maury, Frédéric Hemard, Jean-Jacques Lalire et Eric Bey.
62 électeurs, sur 65 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de très nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 89,66 %), une forte hausse du taux de participation ressort.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes élections municipales. Le choix de la population de Péas a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire en ce qui concerne le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Après le décompte des voix du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, François Fillon et Marine Le Pen se partagent la première position avec 34,48 % chacun. Marine Le Pen a au final été choisie par les résidents de Péas, forte de 52 % des suffrages. 87,14 % (soit 61 votants) : telle était la participation des résidents de Péas au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 95,08 % à faire le déplacement en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 51,22 % des votes, et l'Union de la Droite et du Centre avec 17,07 % des suffrages.

Quelques informations sur Péas

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Péas.

Quel est le profil des résidents de Péas ?

Péas est une commune de la Marne. Elle comptabilise 67 habitants. Péas fait partie de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Clesles, Allemanche-Launay-et-Soyer ou bien La Chapelle-Lasson. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,85 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Au vu des chiffres, Péas est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,49 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Péas ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Péas. Près de 38 habitants de la commune certifient travailler – soit 58,21 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants représentent 100 % de la population active. Les chômeurs constituent plus de 10 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Péas ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Péas, ces équipements manquent un peu. Il y a 5 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.