← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coizard-Joches

Résumé du premier tour

À Coizard-Joches et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 89,29 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,39 % (hausse de 12,90 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

À Coizard-Joches, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 à Coizard-Joches (51). Les résidents ont élu Lise Huberlant lors du 1er tour des élections municipales : elle est en tête avec 100 % des suffrages. Sébastien Lemoine a séduit 91,66 % des citoyens de la commune. Les votes recensés pour Adeline Pageot (87,50 %) la poussent en troisième position. François Guyard (81,25 %), Véronique Barnier (79,16 %), Gérard Guyard (70,83 %) et Jacques Lemoine (70,83 %) se sont assuré une place au conseil municipal du fait de leur résultat élevé.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Coizard-Joches

Abstention : 10.71% Participation : 89.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lise HUBERLANT, 100%



    Lise HUBERLANT

    100 %

    48 votes

  • Sébastien LEMOINE, 91.66%



    Sébastien LEMOINE

    91.66 %

    44 votes

  • Adeline PAGEOT, 87.5%



    Adeline PAGEOT

    87.5 %

    42 votes

  • François GUYARD, 81.25%



    François GUYARD

    81.25 %

    39 votes

  • Véronique BARNIER, 79.16%



    Véronique BARNIER

    79.16 %

    38 votes

  • Gérard GUYARD, 70.83%



    Gérard GUYARD

    70.83 %

    34 votes

  • Jacques LEMOINE, 70.83%



    Jacques LEMOINE

    70.83 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants50 inscrits 89.29%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coizard-Joches : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Coizard-Joches ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gérard Guyard, maire de Coizard-Joches, propose sa candidature pour un autre mandat. Véronique Barnier sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Véronique Barnier a un siège au conseil municipal. François Guyard, Lise Huberlant, Jacques Lemoine, Sébastien Lemoine et Adeline Pageot finalisent la liste des candidats officiels.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coizard-Joches ?

Les électeurs de Coizard-Joches se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Coizard-Joches ont fini par élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les Coizardins, Michel Parizy et Sébastien Lemoine pouvaient s'appuyer sur Claire Depret, Véronique Barnier, François Guyard, Gérard Guyard et Jacques Lemoine, à leurs côtés.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 55 voix ont été recensées sur un total de 72 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 85,71 %.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Sur la ville de Coizard-Joches, l'examen comparatif des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient différents de l'ensemble du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 42,86 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,22 % des suffrages), puis, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 11,11 % des votes). Il y aura eu 71,15 % de voix des citoyens de Coizard-Joches pour Marine Le Pen au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Coizard-Joches était de 75,86 %, alors qu'il atteignait 88,06 % en 2017 avec 59 électeurs. On observe donc une hausse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (48,65 %) et l'Union de la Droite et du Centre (18,92 %).

Coizard-Joches : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Coizard-Joches, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Coizard-Joches ?

75 personnes vivent dans ce hameau de la Marne. Avec ce petit village, les communes du Baizil, Vandières ou également La Chapelle-sous-Orbais sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne. La population de Coizard-Joches est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,26 % des Coizardins ont entre 55 et 64 ans.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Coizard-Joches

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Coizard-Joches. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont très représentés au sein de la population en activité de Coizard-Joches (66,67 %). Plus généralement, les Coizardins actifs, qui sont au nombre de 37, constituent 48,68 % des habitants de la commune. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération coizardine. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Coizardins sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % de maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Coizard-Joches ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Coizard-Joches. De par ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Coizard-Joches compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.