Résumé de l'élection

Les électeurs d'Écury-le-Repos se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 59,65 % à aller aux bureaux de vote, contre 84,75 % en 2014. On note donc une baisse de -25,10 points de la participation. On remarque que le taux de participation du département (Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Les premières places du conseil ont été distribuées à l'issue du premier tour. La règle dans les villes de moins de 1000 habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les voix obtenues par chaque candidat. Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs d'Écury-le-Repos ont-ils privilégiés au 1er tour des municipales 2020 ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Sabine Guillaume arrive en tête avec 80,95 % des suffrages. 71,42 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer Anissa Chedin. Fabien Chedin a réalisé un score qui le place en troisième position (66,66 %).

Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés suite au deuxième tour des élections.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a pris la décision de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Écury-le-Repos, à cause de l'épidémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée à ce jour.

Résultats Écury-le-Repos

Abstention : 40.35% Participation : 59.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sabine GUILLAUME, , 80.95%, 17 votes

    Élu·e



    Sabine GUILLAUME

    80.95 %

    17 votes

  • 2, Anissa CHEDIN, , 71.42%, 15 votes

    Élu·e



    Anissa CHEDIN

    71.42 %

    15 votes

  • 3, Fabien CHEDIN, , 66.66%, 14 votes

    Élu·e



    Fabien CHEDIN

    66.66 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants34 inscrits 59.65%
  • Abstentionnistes23 inscrits 40.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Écury-le-Repos : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 59 habitants d'Ecury-Le-Repos devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales : le cru 2020 à Ecury-Le-Repos

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Anissa Chedin se porte candidate. Fabien Chedin et Sabine Guillaume finalisent la liste des candidats retenus.
Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Écury-le-Repos ?

La commune d'Écury-le-Repos et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Écury-le-Repos, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour accompagner Antony Loppin et Dominique Gilmert dans leurs missions, les Ecuriots avaient pu miser sur Elisabeth Loppin, Christophe Lefevre, Cédric Gilmert, Christian Briquet et Mireille Gilmert.
Le résultat des élections a permis de constater que 50 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 59 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une légère hausse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 83,58 %.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Écury-le-Repos a été différente de celle constatée sur le reste du pays.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 43,18 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 18,18 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,91 % au suffrage. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (55,26 %). Ils ont été 45 Ecuriots à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,95 %, contre 90,63 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
14,71 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français", 41,18 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Écury-le-Repos

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Écury-le-Repos. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quelles sont les principales particularités des résidents d'Écury-le-Repos ?

La commune d'Écury-le-Repos compte 59 habitants. C'est une ville de la Marne. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne a donné la possibilité de relier des villes comme Chavot-Courcourt, Cuis ou bien Athis à ce hameau. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Ecuriots ont entre 25 et 54 ans et 32 % se situent entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 1,67 % de la population d'Écury-le-Repos. Un pourcentage peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Écury-le-Repos ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Écury-le-Repos ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 35 % des Ecuriots sont en activité (ce qui équivaut à plus de 19 habitants). Les employés et ouvriers constituent 100 % des travailleurs.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Ecuriots. Les résidents sont plus de 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires de 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Écury-le-Repos ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (7 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).