Résumé de l'élection

Les citoyens de Maizières-la-Grande-Paroisse ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 49,91 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de précaution concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Aube), de 61,47 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (74,43 %).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Maizières-la-Grande-Paroisse, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Maizières-la-Grande-Paroisse (10). Michel Lamy est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 77,20 % des votes exprimés. 14 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. Adrien Robin (Agir Avec et Pour Maizières) obtient 22,79 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 1 élu.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (0,69 %), il y avait également des bulletins invalides (1,89 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Maizières-la-Grande-Paroisse

Abstention : 50.09% Participation : 49.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Lamy, , 77.2%, 437 votes

    14 élu·e·s

    Michel Lamy

    UNE ÉQUIPE, DES PROJETS POUR MAIZIÉRES

    77.2 %

    437 votes

  • 2, Adrien Robin, , 22.79%, 129 votes

    1 élu·e

    Adrien Robin

    Agir Avec et Pour Maizières

    22.79 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1481 habitants
  • 1164 inscrits
  • Votants581 inscrits 49.91%
  • Abstentionnistes583 inscrits 50.09%
  • Votes blancs4 inscrits 0.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maizières-la-Grande-Paroisse : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Maizières-La-Grande-Paroisse ? Pour le savoir, rendez-vous ici.

Voici les candidats attendus à Maizières-La-Grande-Paroisse pour les élections municipales 2020

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Maizières-La-Grande-Paroisse dévoile ses candidats officiels. Le maire en fonction de Maizières-La-Grande-Paroisse, Michel Lamy, est candidat à sa réélection avec la liste UNE ÉQUIPE, Des PROJETS POUR MAIZIÉRES. De plus, Adrien Robin a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'Agir Avec et Pour Maizières. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Maizières-la-Grande-Paroisse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Maizières-la-Grande-Paroisse se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Maizières-la-Grande-Paroisse ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Maizières-la-Grande-Paroisse avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. La liste de la Droite, nommée UNE EQUIPE, Des PROJETS POUR MAIZIERES avait atteint le score de 70,31 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste Ensemble pour Maizières, nuançant la tendance décrite auparavant, arrivait seconde du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 64,55 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était en effet de 70,82 % en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Le contexte politique d'aujourd'hui s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 34,09 % et 20,3 % des votes. Les citoyens de Maizières-la-Grande-Paroisse ont tranché : 52,75 % des voix vers Marine Le Pen au deuxième tour. 908 Carolomacériens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,34 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,51 %. On note en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,58 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,28 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Maizières-la-Grande-Paroisse

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Maizières-la-Grande-Paroisse : comment est sa population ?

Avec 1 492 habitants, Maizières-la-Grande-Paroisse est un village de l'Aube. On notera qu'avec ce village, Gélannes, Crancey ou également Saint-Hilaire-sous-Romilly comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine. Si 26,80 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Carolomacériens a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant à Maizières-la-Grande-Paroisse (5,43 % des habitants).

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Maizières-la-Grande-Paroisse

Retrouvez la situation du marché du travail à Maizières-la-Grande-Paroisse grâce aux chiffres qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont des plus représentés parmi la population active de Maizières-la-Grande-Paroisse (56,27 %). Plus globalement, les Carolomacériens en activité, qui sont au nombre de 664, représentent 44,61 % des résidents de la ville. Les femmes représentent une majeure partie des résidents carolomacériens au chômage. Les résidents percevant des allocations forment environ 15 % des citoyens.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Carolomacériens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Maizières-la-Grande-Paroisse, il atteignait 20 476 € par an au cours de l'année 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les Carolomacériens sont, pour moins de 4 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Maizières-la-Grande-Paroisse ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Maizières-la-Grande-Paroisse. Avec ses 236 enfants âgés de 0 à 15 ans à Maizières-la-Grande-Paroisse, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Maizières-la-Grande-Paroisse se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.