← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prémierfait

Résumé du second tour

C'est ce 28 juin qu'ont eu lieu les municipales dans la ville de Prémierfait. Il fallait encore élire 1 candidat, car 6 sièges avaient précédemment été alloués, sur 7 en tout.

Élections municipales 2020 à Prémierfait : quels sont les scores du second tour ?

Estelle Aligny (69,69 %) est désormais membre du conseil municipal.

Yann Fleuret, Alain Vincent, Jean-Bastien Doyen, Lawrens Faytre, Maud Gonel et Jean-Marc Thiebault avaient remporté la majorité absolue au premier tour.
Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Avec une participation de tout juste 44,30 %, on peut légitimement penser que les mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Le 15 mars 2020, le taux de participation avait été de 43,04 %, soit une très légère hausse de 1,26 point. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aube lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente (2014) : 70,12 % contre 55,18 % cette année.

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, l'État a jugé indispensable, mi-mars, le report du second tour partout en France, et donc à Prémierfait.

Résultats du second tour - Prémierfait

Abstention : 55.7% Participation : 44.3%

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Prémierfait étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 43,04 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs de l'Aube a baissé : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Une partie des sièges a déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus importants au premier tour. La règle dans les villes de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on comptabilise les voix obtenues par chaque candidat. Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Prémierfait ?

Les citoyens ont plébiscité Yann Fleuret et Alain Vincent lors du 1er tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 90 % des suffrages. Le score effectué par Jean-Bastien Doyen et Lawrens Faytre (86,66 %) les place en troisième position.

Maud Gonel (76,66 %) et Jean-Marc Thiebault (76,66 %) ont été élus par les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé. À l'issue du deuxième tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants.

Dans ce hameau, 11,76 % de bulletins blancs ont été recensés.

Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Prémierfait.

Résultats du premier tour - Prémierfait

Abstention : 56.96% Participation : 43.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yann FLEURET, 90%



    Yann FLEURET

    90 %

    27 votes

  • Alain VINCENT, 90%



    Alain VINCENT

    90 %

    27 votes

  • Jean-Bastien DOYEN, 86.66%



    Jean-Bastien DOYEN

    86.66 %

    26 votes

  • Lawrens FAYTRE, 86.66%



    Lawrens FAYTRE

    86.66 %

    26 votes

  • Maud GONEL, 76.66%



    Maud GONEL

    76.66 %

    23 votes

  • Jean-Marc THIEBAULT, 76.66%



    Jean-Marc THIEBAULT

    76.66 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants34 inscrits 43.04%
  • Abstentionnistes45 inscrits 56.96%
  • Votes blancs4 inscrits 11.76%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Prémierfait : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Prémierfait

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Bastien Doyen se porte candidat. Autres choix possibles pour les électeurs : Lawrens Faytre, Yann Fleuret, Maud Gonel, Jean-Marc Thiebault et Alain Vincent.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Prémierfait ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Prémierfait sera élu, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Prémierfait avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Bitards avaient fait confiance à Jean-Marc Thiebault et Edyth Doyen. Lawrens Faytre, Fabrice Oudin, Yann Fleuret, Alain Vincent mais aussi Serge Oudin et Michel Roblin étaient chargés de les épauler.
Peu d'électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 46 d'entre eux se sont déplacés parmi les 80 inscrits, ce qui représente une légère baisse du taux de participation depuis 2008 (58,75 % lors des dernières Municipales).

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Prémierfait au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur l'ensemble du pays.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 46,77 % et 29,03 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 12,9 % des voix. Au second tour, 54,72 % des résidents de Prémierfait ont voté pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Prémierfait était de 80,49 %, et elle atteignait 73,08 % en 2017 avec 57 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
25 % pour La République en Marche avec Renaissance, 52,78 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Prémierfait

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Prémierfait : comment est sa population ?

Cette commune de l'Aube compte 88 résidents. Aux côtés de Prémierfait, on retrouve Rhèges, Saint-Mesmin ou également Boulages. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Seine et Aube. La population bitarde est peu âgée. La majorité de la population bitarde a entre 25 et 54 ans, même si 22,81 % ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Prémierfait ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Prémierfait. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants représentent 50 % des travailleurs bitards. Les 46 résidents actifs forment 51,11 % de la population de la ville. Les chiffres du chômage de la population bitarde font état de presque 11 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Bitards sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les maisons HLM de 4 pièces (environ 3 %). Environ 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 35 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Prémierfait ?

Prémierfait est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. On recense 20 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.

La date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin 2020, date à laquelle les citoyens des communes qui n'ont pas encore de conseil municipal sont invités à voter. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Municipales : le cru 2020 à Prémierfait

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de votes d'occuper les sièges disponibles au conseil municipal. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Estelle Aligny se porte candidate. Également dans la course pour ces élections, Thibault Lartillier.