Résumé de l'élection

Les habitants de Charmont-sous-Barbuise étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 59,98 %. Elle s'élevait à 58,63 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une très légère hausse (1,35 point). Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé par rapport au précédent scrutin : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Charmont-sous-Barbuise ?

Les électeurs de Charmont-sous-Barbuise (10) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 54,37 % des voix, Liliane Battelier se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. On dénombrera 12 membres de sa liste au conseil. On retiendra un score de 45,62 % en faveur de Jean-François Cousin (CHARMONT C'EST VOUS !). 3 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, on a compté 0,62 % de bulletins blancs et 0,82 % de bulletins déclarés comme étant non valides.

Le futur maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Charmont-sous-Barbuise

Abstention : 40.02% Participation : 59.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Liliane Battelier, , 54.37%, 261 votes

    12 élu·e·s

    Liliane Battelier

    DES COMPETENCES AU SERVICE DE L'AVENIR

    54.37 %

    261 votes

  • 2, Jean-françois Cousin, , 45.62%, 219 votes

    3 élu·e·s

    Jean-françois Cousin

    CHARMONT C'EST VOUS !

    45.62 %

    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1036 habitants
  • 812 inscrits
  • Votants487 inscrits 59.98%
  • Abstentionnistes325 inscrits 40.02%
  • Votes blancs3 inscrits 0.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charmont-sous-Barbuise : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez Charmont-Sous-Barbuise, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Charmont-Sous-Barbuise : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. De ce fait, à Charmont-Sous-Barbuise, voici les candidats avérés. Liliane Battelier a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de COMPETENCES AU SERVICE DE L'AVENIR. Les élections municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Jean-François Cousin, tête de liste de "CHARMONT C'EST VOUS !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charmont-sous-Barbuise ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Charmont-sous-Barbuise d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Charmont-sous-Barbuise de choisir les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Charmont-sous-Barbuise. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste avait dominé le premier tour des élections. En effet, POUR CHARMONT CONTINUONS avait atteint un score de 100 %.
Lors des dernières élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,7 %, il était passé à 58,63 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée à ce type de scrutin.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédentes élections ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 29,15 % et 22,05 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 21,3 %. Les citoyens de Charmont-sous-Barbuise ont tranché : 52,51 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. 651 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,72 % des résidents de Charmont-sous-Barbuise, contre 86,36 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,97 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,72 %).
Une évolution que l'on observera ou non aux élections municipales 2020.

Charmont-sous-Barbuise : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Charmont-sous-Barbuise pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait : les habitants de Charmont-sous-Barbuise

La commune de Charmont-sous-Barbuise compte 1 017 habitants. C'est une ville de l'Aube. Charmont-sous-Barbuise côtoie des villes et villages comme Rouilly-Sacey, Avant-lès-Ramerupt ou bien Val-d'Auzon au sein de la Communauté de Communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,67 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Charmont-sous-Barbuise, 2,26 % des habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Charmont-sous-Barbuise ?

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs à Charmont-sous-Barbuise. Les Charmontais sont actifs à hauteur de 53,39 % de la population (soit plus de 541 habitants). 53,54 % de la population active fait partie des employés et professions intermédiaires. Les femmes représentent une majeure partie des résidents charmontais au chômage. Les résidents percevant des prestations forment moins de 10 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 23 783 € en 2016, les Charmontais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Charmont-sous-Barbuise ? Dans la ville charmontaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus de 30 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, environ 25 % des résidents.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Charmont-sous-Barbuise ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Charmont-sous-Barbuise. De par ses 216 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Charmont-sous-Barbuise comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.