← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaucogne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vaucogne sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 77,78 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 68,25 % à voter, soit une baisse de -9,53 points. Dans le département de l'Aube, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

En ayant au moins la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 à Vaucogne : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Vaucogne (10) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Grégory Bernier atteint 100 % au premier tour des élections municipales. Gilles Gilson et Patrick Guyot emportent l'appui de 97,50 % des électeurs. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Guy Bernier (95 %), Edwige Lacointat (95 %), Bernard Bouilliard (92,50 %) et Xavier Guillemin (92,50 %), de réaliser des scores élevés.

Certains électeurs de ce petit village ont fait le choix de voter blanc (4,65 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,33 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Vaucogne

Abstention : 31.75% Participation : 68.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Grégory BERNIER, 100%



    Grégory BERNIER

    100 %

    40 votes

  • Gilles GILSON, 97.5%



    Gilles GILSON

    97.5 %

    39 votes

  • Patrick GUYOT, 97.5%



    Patrick GUYOT

    97.5 %

    39 votes

  • Guy BERNIER, 95%



    Guy BERNIER

    95 %

    38 votes

  • Edwige LACOINTAT, 95%



    Edwige LACOINTAT

    95 %

    38 votes

  • Bernard BOUILLIARD, 92.5%



    Bernard BOUILLIARD

    92.5 %

    37 votes

  • Xavier GUILLEMIN, 92.5%



    Xavier GUILLEMIN

    92.5 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants43 inscrits 68.25%
  • Abstentionnistes20 inscrits 31.75%
  • Votes blancs2 inscrits 4.65%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaucogne : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Vaucogne

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Guy Bernier, maire actuel de Vaucogne, choisit d'être candidat à sa réélection. Grégory Bernier se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Bernard Bouilliard, Gilles Gilson, Xavier Guillemin, Patrick Guyot et Edwige Lacointat complètent la liste des candidats officiels.

Obtenir la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vaucogne ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Vaucogne d'élire un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Tendances des Municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Vaucogne, dès le soir du premier tour. Grégory Bernier et Patrick Guyot ont été chargés par les Vaucognois de les diriger. Ils étaient assistés de Xavier Guillemin, Edwige Lacointat, Bernard Bouilliard, Gilles Gilson et Guy Bernier.
49 électeurs, sur 63 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 79,41 %), une légère baisse de la participation ressort.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Vaucogne étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau national.
On relève une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 18,37 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 30,61 % et 28,57 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Vaucogne, avec 50 % des suffrages. 82,46 % (soit 47 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Vaucogne au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,1 % à faire le déplacement en 2012.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer l'Union de la Droite et du Centre (26,47 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,53 %).

Vaucogne : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Comment peut-on caractériser les résidents de Vaucogne ?

Vaucogne est un petit village de l'Aube. Ses habitants sont au nombre de 74. Aux côtés de Vaucogne, on retrouve Ramerupt, Voué ou bien Mesnil-la-Comtesse. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,50 % ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Vaucogne ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Vaucogne. 41,89 % des Vaucognois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 30 résidents). Les ouvriers et agriculteurs exploitants représentent 66,67 % des travailleurs. Environ 3 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population vaucognoise. Une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les locations sont de plus de 3 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de plus de 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché vaucognois. Les propriétaires sont respectivement le quart à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers à acheter une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Vaucogne ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Vaucogne. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte de nombreuses familles (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.