Résumé de l'élection

Les habitants de la commune sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Humbauville le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 71,83 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 82,26 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -10,43 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Marne lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens d'Humbauville ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Humbauville (51), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Mélanie Lavefve et Aurélien Petit au premier tour des municipales : ils arrivent en première place avec 92 % des voix. Deborah Aubry a réuni 90 % des suffrages à l'issue du premier tour. Ce tour a aussi permis à certains candidats, notamment Christelle Denise (84 %), Linda Petit (84 %), Brigitte Valton (84 %) et Olivier Malou-Soucat (78 %), d'obtenir des scores élevés.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Humbauville

Abstention : 28.17% Participation : 71.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Mélanie LAVEFVE, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Mélanie LAVEFVE

    92 %

    46 votes

  • 2, Aurélien PETIT, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Aurélien PETIT

    92 %

    46 votes

  • 3, Deborah AUBRY, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Deborah AUBRY

    90 %

    45 votes

  • 4, Christelle DENISE, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Christelle DENISE

    84 %

    42 votes

  • 5, Linda PETIT, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Linda PETIT

    84 %

    42 votes

  • 6, Brigitte VALTON, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Brigitte VALTON

    84 %

    42 votes

  • 7, Olivier MALOU-SOUCAT, , 78%, 39 votes

    Élu·e



    Olivier MALOU-SOUCAT

    78 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants51 inscrits 71.83%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Humbauville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Humbauville

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Humbauville, Olivier Malou-Soucat, est candidat à sa réélection. De plus, Deborah Aubry a déposé sa candidature. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Christelle Denise, Mélanie Lavefve, Aurélien Petit, Linda Petit et Brigitte Valton.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Humbauville ?

Les résidents d'Humbauville prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Point sur les Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville d'Humbauville avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Humbauvillois avaient fait confiance à Isabelle Robin, Aurélien Petit et Mélanie Lavefve. Ceux-ci étaient épaulés par Christelle Denise, Marc Yverneau, Olivier Malou-Soucat et Linda Petit.
Bilan du taux de participation : 51 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 62 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 86,36 %. On remarque donc une forte baisse.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. À Humbauville, les citoyens de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 44,23 % et 28,85 % des voix. 55,26 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour chez les administrés d'Humbauville. 70,31 % (soit 45 votants) : telle était la participation des résidents d'Humbauville au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,5 % à se déplacer en 2012.
Tandis que l'Union de la Droite et du Centre emportait 31,71 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 34,15 % des électeurs.

Humbauville : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Humbauville de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents d'Humbauville

Humbauville, hameau de la Marne, est peuplé de 79 personnes. Aux alentours, on trouve Châtelraould-Saint-Louvent, Saint-Chéron ou Les Rivières-Henruel qui sont des communes reliées à Humbauville, via la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der. On rencontre dans la ville d'Humbauville une population peu âgée. Si les habitants répertorient 25 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En ayant 3,80 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Humbauville compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Portrait des résidents d'Humbauville : comment vivent-ils ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Humbauville grâce aux chiffres qui suivent. Le portrait des travailleurs humbauvillois est le suivant : les ouvriers et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 71,43 %. La population active s'élève à 50,63 % (plus de 40 personnes). Le taux de chômage est de 12 % dans la commune humbauvilloise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Humbauvillois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Humbauvillois se révèlent, pour moins de 10 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces et pour 6 % locataires de maisons non HLM de 6 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement de 33 % et 33 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Humbauville ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Humbauville. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Humbauville comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.