Résumé de l'élection

Les citoyens d'Hombourg ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 39,77 %, on peut légitimement supposer que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Hombourg ?

À Hombourg (68), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. En première position du premier tour des élections municipales, Thierry Engasser récolte 100 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 3,62 % de bulletins blancs et 7,24 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats Hombourg

Abstention : 60.23% Participation : 39.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Engasser, , 100%, 345 votes

    15 élu·e·s

    Thierry Engasser

    UNE EQUIPE POUR HOMBOURG

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1147 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants387 inscrits 39.77%
  • Abstentionnistes586 inscrits 60.23%
  • Votes blancs14 inscrits 3.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hombourg : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Résidents d'Hombourg, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Qui, à Hombourg, se présente pour les Municipales 2020 ?

À Hombourg, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection, Thierry Engasser est le maire actuel d'Hombourg. Il porte la liste UNE EQUIPE POUR HOMBOURG.

Hombourg : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Hombourg auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Hombourg avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des municipalités françaises, à Hombourg. L'Union Démocrates et Indépendants, par l'intermédiaire de la liste UNE NOUVELLE ENERGIE POUR HOMBOURG, avait récolté 69,79 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc décroché 13 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste HOMBOURG AUTREMENT, qui obtenait 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte hausse lors des dernières élections municipales. De 70,75 % en 2008, il était passé à 76,14 % à l'élection précédente.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 26,65 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,53 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 19,39 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens d'Hombourg, à raison de 53,62 % au second tour. 80,36 % (soit 753 votants) : telle était la participation des résidents d'Hombourg au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,93 % à se déplacer en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,46 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,25 %).
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hombourg

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Hombourg.

Comment qualifierait-on la population résidant à Hombourg ?

1 334 habitants vivent dans ce village du Haut-Rhin. Avec ce village, les villes de Feldkirch, Bollwiller ou Chalampé sont parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,94 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevé, le pourcentage d'immigration est de 8,16 % à Hombourg.

Niveau de vie confortable et Hombourg vont-ils de pair ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Hombourg. Avec 707 Hombourgeois en activité, la population active de la commune est de 53,32 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 64,59 % de la population en activité : ouvriers et employés. Parmi les individus actifs, 8 % des habitants hombourgeois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Hombourg, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 28 199 € par an.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. La location d'appartement HLM de 3 pièces représente environ 4 % du marché du logement de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. À Hombourg, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à environ 25 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Hombourg plus en détail

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Hombourg. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Hombourg, car on recense aujourd'hui 290 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.