← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rumersheim-le-Haut

Les résidents de Rumersheim-le-Haut ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 55,13 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 60,58 %, on constate une baisse de -5,45 points du taux de participation. La participation déclarée au niveau du Haut-Rhin pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Rumersheim-le-Haut : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Rumersheim-le-Haut (68), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Thierry Schelcher qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 64,66 % des votes. 13 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal. On dénombre 35,33 % des électeurs portant leur vote sur Thomas Thuet (VIVONS NOTRE VILLAGE ENSEMBLE). Les élus de sa liste au conseil municipal sont 2.

Dans ce village, 0,20 % de bulletins blancs et 0,82 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats Rumersheim-le-Haut

Abstention : 44.87% Participation : 55.13%
  • 13 élu·e·s
    Thierry Schelcher
    CONTINUONS ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE DEMAIN
    64.66 %
    313 votes
  • 2 élu·e·s
    Thomas Thuet
    VIVONS NOTRE VILLAGE ENSEMBLE
    35.33 %
    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1132 habitants
    • 887 inscrits
    • Votants489 inscrits 55.13%
    • Abstentionnistes398 inscrits 44.87%
    • Votes blancs1 inscrits 0.2%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rumersheim-le-Haut

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Rumersheim-Le-Haut ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Rumersheim-Le-Haut : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les Municipales 2020, Rumersheim-Le-Haut présente ses candidats officiels. Candidat à sa réélection, Thierry Schelcher est le maire actuel de Rumersheim-Le-Haut. Il mène la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE DEMAIN. Thomas Thuet, tête de liste de VIVONS NOTRE VILLAGE ENSEMBLE, sera dans la course pour les élections.

Rumersheim-le-Haut : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Rumersheim-le-Haut choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Rumersheim-le-Haut avait désigné les membres du conseil municipal.
À Rumersheim-le-Haut, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la majeure partie des communes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste AGIR ENSEMBLE, POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE, liée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 60,58 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (75,13 %).

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique révélé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère identique. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 35,83 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 26,69 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,34 % au suffrage. Avec 51,27 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Rumersheim-le-Haut. La part d'électeurs parmi les habitants de Rumersheim-le-Haut s'élevait à 685 au second tour, soit 79,28 % de participation.
22,08 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 24,87 % des suffrages.
On en apprendra plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rumersheim-le-Haut

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Rumersheim-le-Haut.

Qui sont les résidents de Rumersheim-le-Haut ?

1 079, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Rumersheim-le-Haut. C'est une commune du Haut-Rhin. Avec cette ville, Widensolen, Durrenentzen ou Hettenschlag comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach. La population est peu âgée : la majorité des Rumersheimois a entre 25 et 54 ans même si 19,67 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Rumersheim-le-Haut sont peu élevés, avec 6,84 % d'immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Rumersheim-le-Haut ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Rumersheim-le-Haut. Voici les statuts professionnels majoritaires à Rumersheim-le-Haut : 68,03 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 54,70 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 592 personnes). La commune rumersheimoise est affectée par le chômage (moins de 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 25 182 € en 2016, les Rumersheimois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier rumersheimois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les logements les plus loués à Rumersheim-le-Haut ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). À Rumersheim-le-Haut, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Rumersheim-le-Haut ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Rumersheim-le-Haut, ces équipements manquent un peu. On recense 175 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Rumersheim-le-Haut. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.