Résultats des élections : Rumersheim-le-Haut

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Rumersheim-le-Haut (68740)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 1 095 habitants de Rumersheim-le-Haut sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 à Rumersheim-le-Haut : quels scores ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Rumersheim-le-Haut, Philippe RICHERT (LUD) avait réalisé un résultat de 48,06 % lors du scrutin. Il y avait donc remporté la majorité, de même qu'au niveau de la région (48,4 %). L'Union de la Droite a donc obtenu, en 2015, 48,4 % des voix des citoyens du Grand Est. Ces élections garantiront-elles au parti en place de maintenir son avantage ?

Les électeurs se rendront aux urnes pour désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, attribués proportionnellement à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Rumersheim-le-Haut

Le binôme constitué de M. HABIG Michel et Mme MULLER Betty (LUD) a remporté la majorité des suffrages à Rumersheim-le-Haut en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton d'Ensisheim.

Au niveau du Haut-Rhin, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 28 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient alloué 2 sièges à la Droite. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Précisons que cette élection a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, le département étant divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections