← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dietwiller

Résumé du premier tour

Les résidents de Dietwiller étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait réuni 55,94 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 55,33 % à avoir voté (ce qui équivaut à une très légère baisse de -0,61 point). On remarque que la participation dans le département du Haut-Rhin a baissé, par rapport à la dernière élection (69,28 % contre 47,17 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Dietwiller : quels sont les scores du 1er tour ?

Dietwiller (68) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christian Frantz est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 59,49 % des voix exprimées. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 12 élus. La liste DIETWILLER AUTREMENT de Charles Krempper a convaincu 40,50 % des citoyens de la commune. 3 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,92 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été déclarée nulle (1,69 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Dietwiller

Abstention : 44.67% Participation : 55.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Frantz, 59.49%

    Christian Frantz

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    59.49 %

    376 votes

  • Charles Krempper, 40.5%

    Charles Krempper

    DIETWILLER AUTREMENT

    40.5 %

    256 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1401 habitants
  • 1173 inscrits
  • Votants649 inscrits 55.33%
  • Abstentionnistes524 inscrits 44.67%
  • Votes blancs6 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dietwiller : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Au sein de la ville de Dietwiller, voici les candidats qui se présentent.

Qui sera en lice à Dietwiller pour les élections municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Dietwiller sont donc les suivants. Les élections pour la mairie de Dietwiller joueront, éventuellement, en faveur de Christian Frantz, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE". La figure de proue de "DIETWILLER AUTREMENT", Charles Krempper a de même validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dietwiller ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Dietwiller éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Résultats des élections municipales 2014

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Dietwiller ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Dietwiller avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. C'est la liste affiliée à la Droite, ENSEMBLE POUR DEMAIN, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 55,94 % et le suffrage de 2008 (72,83 %), il a enregistré une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 28,53 % et 25,03 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 20,7 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 61,33 % des suffrages des citoyens de Dietwiller. 948 électeurs de Dietwiller se sont déplacés, ce qui revient à 80,96 % de la population.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 21,25 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 21,88 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Dietwiller : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Dietwiller.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Dietwiller ?

À Dietwiller, 1 447 habitants vivent dans ce village du Haut-Rhin. Dietwiller fait partie de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération qui s'organise autour de différentes villes comme Bollwiller, Baldersheim ou également Galfingue. Si 23,33 % des Dietwillerois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Dietwiller, avec 5,54 % des résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Dietwiller ?

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Dietwiller. 49,86 % des Dietwillerois sont actifs (soit plus de 720 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires représentent 62,35 % des travailleurs. La commune dietwilleroise est touchée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Les foyers dietwillerois perçoivent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Dietwiller s'élevait à 32 562 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Dans la commune dietwilleroise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 1 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 1 %). Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de 34 % pour les maisons de 5 pièces contre 36 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Dietwiller ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Dietwiller. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (284 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dietwiller est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.