← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magstatt-le-Haut

Les citoyens de Magstatt-le-Haut ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 52,16 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 79,25 %. On remarque ainsi une baisse de -27,09 points. La participation au scrutin a baissé dans le département du Haut-Rhin quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Magstatt-le-Haut ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Magstatt-le-Haut (68) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Les habitants ont élu Stéphane Rapp au 1er tour des municipales : il arrive en tête avec 91,66 % des suffrages. 90,83 % des électeurs ont porté leur choix sur José Bissel et Sandrine Helgen. Agnès Wickert (89,16 %), Sandrine Spiegel (87,50 %), Pascal Grienenberger (85 %), Gilbert Harnist (85 %), Julie Kubler (83,33 %), Nicolas Boeglin (82,50 %), Lionel Wespiser (82,50 %) et Florence Heitz (80,83 %) gagnent aussi leur place de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

Dans ce petit village, 0,83 % de bulletins blancs ont été comptabilisés.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Magstatt-le-Haut

Abstention : 47.84% Participation : 52.16%
  • Stéphane RAPP
    91.66 %
    110 votes
  • José BISSEL
    90.83 %
    109 votes
  • Sandrine HELGEN
    90.83 %
    109 votes
  • Agnès WICKERT
    89.16 %
    107 votes
  • Sandrine SPIEGEL
    87.5 %
    105 votes
  • Pascal GRIENENBERGER
    85 %
    102 votes
  • Gilbert HARNIST
    85 %
    102 votes
  • Julie KUBLER
    83.33 %
    100 votes
  • Nicolas BOEGLIN
    82.5 %
    99 votes
  • Lionel WESPISER
    82.5 %
    99 votes
  • Florence HEITZ
    80.83 %
    97 votes
  • Frédéric PIERREZ
    15.83 %
    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 274 habitants
    • 232 inscrits
    • Votants121 inscrits 52.16%
    • Abstentionnistes111 inscrits 47.84%
    • Votes blancs1 inscrits 0.83%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Magstatt-le-Haut

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales : le cru 2020 à Magstatt-Le-Haut

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Magstatt-Le-Haut est le nouvel objectif de Florence Heitz. José Bissel se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Se rajoutent aussi les candidatures de Nicolas Boeglin, Pascal Grienenberger, Gilbert Harnist, Sandrine Helgen, Julie Kubler, Frédéric Pierrez, Stéphane Rapp, Sandrine Spiegel, Lionel Wespiser et Agnès Wickert.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Magstatt-le-Haut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Magstatt-le-Haut prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales, zoom sur 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
À Magstatt-le-Haut, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Bernard Sutter, Agnès Wickert, Stéphane Rapp, Julie Kubler mais aussi Sandrine Helgen et José Bissel, Pascal Grienenberger et René Rapp ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 168 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 212 noms. Ainsi, on observe une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 83,81 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Magstatt-le-Haut étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les scores les plus élevés avec 35,84 % et 29,48 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 14,45 %. Les citoyens de Magstatt-le-Haut ont choisi : 52 % des voix en faveur de Marine Le Pen au second tour. Les résidents de Magstatt-le-Haut ont été 166 à venir voter au second tour.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 29,82 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 21,05 % des votes.

Quelques informations sur Magstatt-le-Haut

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Magstatt-le-Haut. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Quel est le profil des habitants de Magstatt-le-Haut ?

La commune de Magstatt-le-Haut accueille 283 habitants. C'est une ville du Haut-Rhin. La Communauté d'Agglomération Saint-Louis Agglomération regroupe Magstatt-le-Haut avec plusieurs autres communes, telles que Waltenheim, Landser ou bien Ranspach-le-Bas. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21 % ont entre 55 et 64 ans. À Magstatt-le-Haut, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 6,71 % des habitants.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Magstatt-le-Haut ?

Qu'en est-il du marché du travail à Magstatt-le-Haut ? Le portrait des actifs est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 64,29 %. La population en activité est de 57,24 % (près de 160 personnes). Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des habitants de la commune était bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 34 747 € par an à Magstatt-le-Haut, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont de 6 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. Un peu moins de 20 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 39 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Magstatt-le-Haut ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Magstatt-le-Haut. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Magstatt-le-Haut, car on recense actuellement 51 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.