← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Landser

Résumé du premier tour

Les résidents de Landser étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 33,71 %. La participation au scrutin a baissé dans le département du Haut-Rhin lorsqu'on la compare à la participation de l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Landser, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Landser (68), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Daniel Adrian est en première position du 1er tour, fort de 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

5,75 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 4,42 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Landser

Abstention : 66.29% Participation : 33.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Adrian, 100%

    Daniel Adrian

    BIEN VIVRE A LANDSER

    100 %

    406 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1561 habitants
  • 1341 inscrits
  • Votants452 inscrits 33.71%
  • Abstentionnistes889 inscrits 66.29%
  • Votes blancs26 inscrits 5.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Landser : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Landser, voici les candidats à la mairie.

Qui est candidat à Landser aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Landser : La mairie de Landser, tenue par Daniel Adrian, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "BIEN VIVRE A LANDSER".

Landser : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Landser se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Landser ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
Comme la majorité des municipalités françaises, Landser préférait alors très franchement la droite. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, LANDSER PASSIONNEMENT avait obtenu un score de 100 %.
La participation est généralement assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle était de 61,84 % et le suffrage de 2008 (77,85 %), elle a connu une forte baisse.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seule Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 32,31 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 21,54 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,92 % au scrutin. 50,11 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des administrés de Landser. En 2012, 83,57 % des résidents de Landser avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 030 en 2017 (soit 78,99 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,55 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 16,18 % des votes.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Landser : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Landser de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Landser ?

1 601 personnes vivent à Landser. C'est un village du Haut-Rhin. La Communauté d'Agglomération Saint-Louis Agglomération rassemble Landser avec plusieurs autres communes, comme Brinckheim, Attenschwiller ou également Hagenthal-le-Bas. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,02 % ont entre 55 et 64 ans. Landser est une ville peu multiculturelle, 6,79 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Landser ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Landser. Parmi une population active de 49,43 % (plus de 772 habitants de la commune), 57,62 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Dans la commune, plus de 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 25 903 € par an à Landser en 2016).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 1 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 1 %). Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 40 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Landser est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des habitants de la commune. On recense 269 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 5 établissements scolaires dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.