← Tous les résultats

Bartenheim: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Bartenheim (68870) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les citoyens de Bartenheim choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Bartenheim : tendances constatées

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales ont eu lieu. Philippe RICHERT (LUD) avait obtenu la majorité à Bartenheim (52,78 %) et dans la région (48,4 %). En 2015, les habitants du Grand Est ont donc élu l'Union de la Droite, avec 48,4 % des suffrages. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Rappelons que ce vote vise à désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

On distribue 50 % des sièges parmi toutes les listes remportant au moins 5 % des voix, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Bartenheim : retour sur les précédentes élections

En 2015, le choix des résidents de Bartenheim s'est tourné vers le binôme M. ADRIAN Daniel et Mme GROFF Bernadette (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Sur le canton de Brunstatt, M. ADRIAN Daniel et Mme GROFF Bernadette (Union de la Droite) ont toutefois été élus.

En 2015, les citoyens du Haut-Rhin avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 55,53 % des votes. Ils avaient été 34,92 % à voter pour le Front National. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections