← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Schlierbach

Résumé du premier tour

Les résidents de Schlierbach étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 34,82 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Au niveau du département du Haut-Rhin, la participation à ce scrutin a baissé cette année (47,17 %), par rapport au précédent (69,28 %).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Schlierbach : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Schlierbach (68). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Bernard Juchs a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,67 %). Il y avait également des votes invalides (4,28 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Schlierbach

Abstention : 65.18% Participation : 34.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Juchs, 100%

    Bernard Juchs

    CONTINUER ENSEMBLE

    100 %

    348 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1153 habitants
  • 1074 inscrits
  • Votants374 inscrits 34.82%
  • Abstentionnistes700 inscrits 65.18%
  • Votes blancs10 inscrits 2.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Schlierbach : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Schlierbach.

Qui sont les candidats à Schlierbach pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Schlierbach : Bernard Juchs, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "CONTINUER ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Schlierbach ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Schlierbach choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Schlierbach ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Schlierbach, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 13 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 62,59 % des votes exprimés au premier tour, la liste UNIS POUR UN NOUVEL ELAN (liée à l'Union Démocrates et Indépendants) avait pris la tête de ces élections. Seconde du scrutin, la liste UNE NOUVELLE EQUIPE POUR UN NOUVEAU DEPART obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une hausse lors des précédentes élections municipales. De 72,25 % en 2008, il était passé à 74,74 % au scrutin précédent.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 28,94 % et 22,47 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 21,65 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 63,25 % des voix des citoyens de Schlierbach. La participation des citoyens de Schlierbach au second tour était de 82,78 %, soit 827 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,32 % en 2012.
Il y aura eu 28,76 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019, et 19,67 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Schlierbach

Élections municipales : les habitants de Schlierbach devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Le profil des résidents de Schlierbach

C'est un village du Haut-Rhin où habitent 1 227 individus. La Communauté d'Agglomération Saint-Louis Agglomération permet de lier à Schlierbach des villes et des villages, comme Michelbach-le-Bas, Rantzwiller ou également Helfrantzkirch. En règle générale, les Schlierbachois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,44 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 6,28 % des habitants de Schlierbach, une proportion peu élevée.

Quels sont les revenus moyens à Schlierbach ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Schlierbach, les données qui suivent sont primordiales. Avec 618 Schlierbachois en activité, la population active de la commune s'élève à 51,34 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 59,46 % de la population active : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent 8 % des habitants schlierbachois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
La ville de Schlierbach est bien plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Schlierbachois ont en moyenne perçu 33 513 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Schlierbachois. Environ 2 % des Schlierbachois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins du tiers des résidents, alors qu'ils sont un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Schlierbach vont-ils ensemble ?

Les infrastructures pour les Schlierbachois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 221 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.