← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Zimmersheim

Résumé du premier tour

Les électeurs de Zimmersheim ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 50,38 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 69,91 % au scrutin de 2014 (baisse de -19,53 points). À l'échelle du département du Haut-Rhin, la participation à cette élection a baissé cette année (47,17 %), en comparaison avec la précédente (69,28 %).

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Zimmersheim ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Zimmersheim (68). Philippe Sturchler s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 72,30 % des voix. Sa liste a donc obtenu 13 places au conseil municipal. La liste ZIMMERSHEIM UN VILLAGE POSITIF de Dominique Schaeffer a séduit 27,69 % des citoyens de la commune. Avec 2 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,29 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (1,07 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Zimmersheim

Abstention : 49.62% Participation : 50.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Sturchler, 72.3%

    Philippe Sturchler

    CONJUGUONS PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR

    72.3 %

    329 votes

  • Dominique Schaeffer, 27.69%

    Dominique Schaeffer

    ZIMMERSHEIM UN VILLAGE POSITIF

    27.69 %

    126 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1122 habitants
  • 925 inscrits
  • Votants466 inscrits 50.38%
  • Abstentionnistes459 inscrits 49.62%
  • Votes blancs6 inscrits 1.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Zimmersheim : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez ici les candidats à la mairie de Zimmersheim.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Zimmersheim

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Zimmersheim sont les suivants. Philippe Sturchler ne veut pas renoncer à la mairie de Zimmersheim et se représente. Il porte la liste "CONJUGUONS PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR". Dominique Schaeffer sera dans la course à la mairie en tant que leader de "ZIMMERSHEIM UN VILLAGE POSITIF". Depuis les municipales 2014, Dominique Schaeffer a un siège au conseil municipal.

Zimmersheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Zimmersheim remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

À Zimmersheim, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Zimmersheim, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Zimmersheim 2014, pour une nouvelle dynamique, la liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 57,07 % atteint durant le premier tour. Vaincue pour la première place, la liste PROXIMITE ET CONVIVIALITE se classait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 78,49 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 69,91 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Le contexte politique d'aujourd'hui s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 36,56 % et 20,23 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 18,84 %. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (68,18 %). Le taux de participation des citoyens de Zimmersheim au second tour était de 78,97 %, soit 766 habitants. En comparaison, ils étaient 84,99 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des élections européennes 2019 est de 31,4 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 17,64 % des votes.
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Zimmersheim : les données clefs

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Zimmersheim : comment est sa population ?

Zimmersheim (Haut-Rhin) compte 1 016 résidents. Zimmersheim fait partie de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération, qui est aussi composée de Mulhouse, Galfingue ou Heimsbrunn. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,39 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Zimmersheim, avec 4,67 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Zimmersheim ?

Le marché du travail est-il dynamique à Zimmersheim ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 47,79 % des Zimmersheimois exercent un emploi (482 personnes). Parmi ces derniers, 56,86 % sont des professions intermédiaires et employés. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune zimmersheimoise. Effectivement, 8 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Zimmersheimois avaient en moyenne touché 34 057 €, un revenu médian bien plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Zimmersheimois. Au niveau de la location, on remarque que les Zimmersheimois louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu moins du quart des résidents, tandis qu'ils sont 35 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Zimmersheim ?

Les infrastructures zimmersheimoises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Avec 114 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.