Résumé de l'élection

Les résidents de Battenheim sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 53,94 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 69,87 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,93 points). On remarque que la participation dans le département du Haut-Rhin a baissé, par rapport à la dernière élection (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Battenheim ?

Les 19 membres du conseil municipal de Battenheim (68) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Maurice Guth est arrivé en tête du 1er tour des municipales en remportant 64,57 % des votes exprimés. 16 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. Elisabeth Stackler (BATTENHEIM POUR VOUS, AVEC VOUS) emporte 35,42 % des suffrages. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 3 places.

Parmi les habitants de ce village, 0,63 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 1,73 % précisément - étaient, de plus, nuls.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats Battenheim

Abstention : 46.06% Participation : 53.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Maurice Guth, , 64.57%, 401 votes

    16 élu·e·s

    Maurice Guth

    POURSUIVONS ENSEMBLE

    64.57 %

    401 votes

  • 2, Elisabeth Stackler, , 35.42%, 220 votes

    3 élu·e·s

    Elisabeth Stackler

    BATTENHEIM POUR VOUS , AVEC VOUS

    35.42 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1355 habitants
  • 1179 inscrits
  • Votants636 inscrits 53.94%
  • Abstentionnistes543 inscrits 46.06%
  • Votes blancs4 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Battenheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. À tous les habitants de Battenheim : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Battenheim pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Battenheim. À Battenheim, Maurice Guth est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste POURSUIVONS ENSEMBLE. Elisabeth Stackler a aussi officialisé sa candidature, en tant que chef de file de BATTENHEIM POUR VOUS, AVEC VOUS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Battenheim ?

Battenheim aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les Municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Battenheim avaient été élus par les citoyens de la commune.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Battenheim, comme dans la majeure partie des villes françaises. Fortes du résultat de 51,53 % et des 12 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, l'Union Démocrates et Indépendants et sa liste, REUSSISSONS ENSEMBLE, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste continuons à construire l'avenir fut vaincue. Avec sa deuxième position au scrutin, cette dernière obtenait 3 sièges au conseil.
Se chiffrant alors à 69,87 %, la participation avait subi une baisse, par rapport à 2008 (72,7 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

La tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 17,76 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 33,3 % et 23,46 % des voix. Les résidents de Battenheim ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (50,67 % au deuxième tour). 1 010 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,85 % des électeurs de Battenheim, contre 85,83 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un score de 20,52 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 32,79 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Battenheim

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des résidents de Battenheim

Battenheim est une commune du Haut-Rhin, accueillant 1 587 résidents. Elle est grande de. La fondation de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération a donné la possibilité de lier ce village à des communes voisines, telles que Bantzenheim, Kingersheim ou bien Chalampé. La population est peu âgée dans la ville de Battenheim. Dans cette ville, 23,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Battenheim, où 4,05 % des résidents émanent de l'immigration.

Battenheim : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Battenheim. Environ 799 Battenheimois déclarent être en poste – soit 51,64 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 52,90 % de la population en âge de travailler. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 10 % des résidents battenheimois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Battenheim est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Battenheimois s'élèvent à 26 583 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations sont d'environ 3 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché battenheimois. Dans quoi investissent les Battenheimois pour devenir propriétaires ? Ils sont presque 22 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Battenheim ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Battenheim. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 274. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Battenheim, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.