Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le député sortant Raphaël SCHELLENBERGER (LR) a reçu une courte majorité des votes à Roggenhouse avec un score de 51,85 %. De son côté, la candidate RN Marion WILHELM a récolté 48,15 % des suffrages exprimés.
Scores détaillés des candidats, chiffres de l'abstention... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Roggenhouse, consultez notre infographie.
4e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Roggenhouse, au sein de la 4e circonscription - Haut-Rhin. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Raphaël SCHELLENBERGER, Les Républicains, 51.85%
51.85 %
98 votes
Marion WILHELM, Rassemblement National, 48.15%
48.15 %
91 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Roggenhouse
Participation53.44% Abstention46.56%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, la candidate RN Marion WILHELM est majoritaire à Roggenhouse et a mobilisé 30,77 % des votants. Le Rassemblement national a de ce fait progressé de près de 18 points par rapport au score remporté par Alain FAVALETTO en 2017. La deuxième place est revenue à Sandrine MAYER (Ensemble !), qui est créditée de 25,48 % des votes. Le député sortant Raphaël SCHELLENBERGER (LR) a réussi à convaincre 15,38 % des votants. C'est environ cinq points de plus que ce qu'il avait récolté cinq ans auparavant.
Chiffres de l'abstention, résultats détaillés... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à Roggenhouse, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Marion WILHELM, Rassemblement National, 30.77%
30.77 %
64 votes
Sandrine MAYER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 25.48%
25.48 %
53 votes
Raphaël SCHELLENBERGER, Les Républicains, 15.38%
15.38 %
32 votes
Chrystelle GAREL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 9.62%
9.62 %
20 votes
Guy BASCHUNG, Régionaliste, 4.33%
4.33 %
9 votes
Ophélie LEFORT, Reconquête, 3.85%
3.85 %
8 votes
Guillaume REFFAY, Ecologiste, 3.37%
3.37 %
7 votes
Corinne MORGEN, Ecologiste, 2.88%
2.88 %
6 votes
Olivier BITTERLIN, Ecologiste, 1.92%
1.92 %
4 votes
Cédric ALTHERR, Ecologiste, 1.92%
Aimé SENSE, Divers extrême gauche, 0.48%
0.48 %
1 vote
Martine LAPOUBLE BARTHOU, Divers Centre, 0%
0 %
0 vote
Sylvie CHRISTOPHE, Droite souverainiste, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation56.61% Abstention43.39%
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, la candidate REM Aurélie TACQUARD était majoritaire à Roggenhouse, créditée de 65 % des votes exprimés. Avec 35 % des voix, Raphaël SCHELLENBERGER (LR) est arrivé en deuxième position. Les Républicains ont de ce fait régressé d'environ 23 points par rapport au score remporté par Michel SORDI lors du scrutin de 2012.
Le résultat du second tour de Roggenhouse est allé dans le sens de celui du premier : Aurélie TACQUARD avait déjà récolté un score plus élevé avec 45,23 % des suffrages, contre 10,05 % pour Raphaël SCHELLENBERGER. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate La République en marche, qui a réussi à convaincre 14 votants de plus qu'au tour précédent tandis que son adversaire Les Républicains en a mobilisé 36 de plus.
À l'occasion du premier tour, la majorité des suffrages exprimés avait été obtenue par les candidats de centre droit, avec un résultat de 46,74 %. L'extrême droite avait réussi à mobiliser 15,08 % des votants. Grâce à 12,07 % des votes, les indépendants figuraient à la troisième place. La droite, en réunissant 10,05 % des votes, figurait à la quatrième place. La cinquième place était revenue aux forces de la gauche radicale, qui étaient créditées de 7,54 % des suffrages exprimés. 6,54 % des inscrits avaient voté écologistes. L'extrême gauche, créditée de 2,01 % des voix, avait terminé en septième position.
Dans la ville, le taux d'abstention s'élevait à 50,28 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 6,67 points plus élevée que celle du premier tour.
En 2012, les votants représentaient 61,54 % du corps électoral. Ce taux était au-dessous de celui du tour précédent, qui s'établissait à 67,24 %.
En 2017, on notait un vote blanc à hauteur de 8,38 % chez les votants de la municipalité, ainsi que 2,23 % de votes nuls. À l'occasion du premier tour, on avait observé des taux de votes bancs et nuls identiques, à hauteur de 0,99 %.
En 2012, 3,7 % des votants avaient glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne. Lors du premier tour, ce chiffre s'élevait à 4,24 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse