← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blodelsheim

Résumé du premier tour

Les citoyens de Blodelsheim se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 71,55 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 51,99 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -19,56 points. La participation dans le département du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Blodelsheim ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Blodelsheim (68). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : François Beringer arrive premier avec 52,53 % des votes. Le conseil municipal comprendra ainsi 15 de ses candidats. 47,46 % des votants ont fait le choix d'appuyer Gérard Besin (ENSEMBLE, TOURNÉS VERS L'AVENIR). 4 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, on a compté 1,04 % de votes blancs et 1,43 % de bulletins estimés comme étant non valides.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Blodelsheim

Abstention : 48.01% Participation : 51.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Beringer, 52.53%

    François Beringer

    AVEC VOUS, BLODELSHEIM DEMAIN !

    52.53 %

    394 votes

  • Gérard Besin, 47.46%

    Gérard Besin

    ENSEMBLE, TOURNÉS VERS L'AVENIR

    47.46 %

    356 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1773 habitants
  • 1479 inscrits
  • Votants769 inscrits 51.99%
  • Abstentionnistes710 inscrits 48.01%
  • Votes blancs8 inscrits 1.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blodelsheim : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À Blodelsheim, voici les candidats qui se présentent.

Municipales : le cru 2020 à Blodelsheim

La date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Blodelsheim. Le maire en fonction de Blodelsheim, François Beringer, est candidat à sa réélection avec la liste "AVEC VOUS, BLODELSHEIM DEMAIN !". Gérard Besin se présente aux Municipales 2020.

Blodelsheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Blodelsheim de désigner son nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Blodelsheim, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
La majorité des villes françaises, comme la municipalité de Blodelsheim, penchaient pour la droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste EXPERIENCE et RENOUVEAU, avait obtenu 50,57 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc remporté 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste Bien vivre ensemble à Blodelsheim / Güat lawa metnànder én Blodelsa fut vaincue. Avec sa seconde place au scrutin, cette dernière récoltait 4 sièges au conseil.
S'élevant alors à 71,55 %, la participation avait connu une légère hausse, en regard de 2008 (69,88 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 14,39 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 38,13 % et 21,59 % des voix. Marine Le Pen a au final été élue par les citoyens de Blodelsheim, forte de 56,48 % des suffrages. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Blodelsheim était de 81,87 %, alors qu'il atteignait 81,52 % en 2017 avec 1 187 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 37,09 % des votes lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 19,62 % des votes.
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Blodelsheim

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques chiffres sur la population de Blodelsheim

Blodelsheim est une ville du Haut-Rhin, elle abrite 1 957 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach, avec Blodelsheim, les villes d'Hirtzfelden, Balgau ou également Fessenheim. Les résidents de Blodelsheim sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,04 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Blodelsheim, avec 5,89 % des résidents.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Blodelsheim

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Blodelsheim. Les Blodelsheimois sont en majorité des employés et ouvriers (57,46 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 982 et constituent 53,79 % des habitants. Les femmes blodelsheimoises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Blodelsheimois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 429 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les villes et leur attractivité. Les Blodelsheimois sont 7 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Blodelsheim ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Blodelsheim, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Blodelsheim, car on répertorie actuellement 335 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).