← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Munchhouse

Résumé du premier tour

Les citoyens de Munchhouse ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des municipales. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (31,02 %) lors de ces élections a pu en être impactée. À l'échelle du département du Haut-Rhin, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (47,17 %), par rapport à la précédente (69,28 %).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Munchhouse ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Munchhouse (68). Pour ces élections municipales, Philippe Heid arrive en première position du premier tour, fort de 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,49 % de bulletins blancs et 7,21 % de bulletins considérés comme étant nuls.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Munchhouse

Abstention : 68.98% Participation : 31.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Heid, 100%

    Philippe Heid

    L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    363 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1617 habitants
  • 1296 inscrits
  • Votants402 inscrits 31.02%
  • Abstentionnistes894 inscrits 68.98%
  • Votes blancs10 inscrits 2.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Munchhouse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Munchhouse.

Du côté de Munchhouse, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Munchhouse : Conserver la mairie de Munchhouse est le nouvel objectif de Philippe Heid, avec la liste "L'AVENIR ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Munchhouse ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Munchhouse désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Munchhouse, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Munchhouse, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majorité des communes françaises. L'AVENIR ENSEMBLE, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 100 % atteint lors du premier tour.
Bon à savoir : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, était de 63,21 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,13 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 33,58 % et 18,24 %. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des citoyens de Munchhouse, soit à 50,47 %. 987 Munchhousiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,32 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,22 %. On observe ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 18,43 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,66 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Munchhouse

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Munchhouse, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Description : les habitants de Munchhouse

Munchhouse est une ville du Haut-Rhin comptant 1 519 habitants. Munchhouse fait partie de la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Weckolsheim, Baltzenheim ou également Fessenheim. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,68 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,94 % des individus vivant à Munchhouse.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Munchhouse

Le taux d'activité des habitants de Munchhouse est présent dans les chiffres qui suivent. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des ouvriers et professions intermédiaires (54,42 % des actifs). La ville est habitée par 50,89 % de travailleurs (786 Munchhousiens). Plus de 10 % des Munchhousiens actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Munchhousiens se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 24 683 € par an à Munchhouse, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Les Munchhousiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Côté location dans la ville de Munchhouse, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, environ 27 % de la population.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Munchhouse ?

Les infrastructures munchhousiennes manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 253. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.