← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dessenheim

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Dessenheim, tout comme dans les autres villes de la région. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 53,58 %. En 2014, elle était de 64,53 % (ce qui correspond à une baisse de -10,95 points). Le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Dessenheim ?

À Dessenheim (68), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sébastien Allion qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 53,61 % des suffrages. 12 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal. 46,38 % des votants ont décidé de cautionner Jean-Paul Meyer (ENSEMBLE POUR DESSENHEIM). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Alors que 3,39 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,82 % des voix étaient des bulletins blancs.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Dessenheim

Abstention : 46.42% Participation : 53.58%
  • 12 élu·e·s
    Sébastien Allion
    AGIR POUR DESSENHEIM
    53.61 %
    267 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-paul Meyer
    ENSEMBLE POUR DESSENHEIM
    46.38 %
    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1234 habitants
    • 991 inscrits
    • Votants531 inscrits 53.58%
    • Abstentionnistes460 inscrits 46.42%
    • Votes blancs15 inscrits 2.82%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dessenheim

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À tous les résidents de Dessenheim : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Qui est candidat à Dessenheim pour les élections municipales 2020 ?

À Dessenheim, les candidats retenus aux élections municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Sébastien Allion, tête de liste d'AGIR POUR DESSENHEIM, est candidat. L'autre prétendant à la mairie est Jean-Paul Meyer, tête de liste de "ENSEMBLE POUR DESSENHEIM" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dessenheim ?

Le conseil municipal sortant de Dessenheim remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les membres du conseil municipal de Dessenheim sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Dessenheim favorisait alors très clairement une tendance politique diverse. Forte du score de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 à pourvoir, sa liste, DYNAMISME ET EXPERIENCE POUR DESSENHEIM, était sortie victorieuse du premier tour, lors des dernières élections.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections atteignait 64,53 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 83,18 %. La participation aux Municipales est généralement assez élevée.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

L'examen des Présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 37,31 % et 21,61 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 13,94 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 57,58 % au vote de la part des résidents de Dessenheim. 817 Dessenheimois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (85,28 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,38 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Alors que La République en Marche avec Renaissance obtenait 17,97 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 36,33 % des électeurs.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Dessenheim : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Dessenheim.

Que peut-on savoir des résidents de Dessenheim ?

Dessenheim est une commune du Haut-Rhin peuplée par 1 420 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach qui regroupe des villes telles que Munchhouse, Neuf-Brisach ou bien Balgau. Les Dessenheimois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,27 % ont entre 15 et 24 ans). En ayant 5,58 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Dessenheim compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Dessenheim : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Dessenheim. Dans la commune, on enregistre surtout des ouvriers et professions intermédiaires (57,89 % des actifs). La ville est habitée par 52,36 % de travailleurs (727 Dessenheimois). La commune dessenheimoise est affectée par le chômage (moins de 11 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Dessenheim se révèlent plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Dessenheimois ont déclaré percevoir en moyenne 22 641 € par an.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les Dessenheimois sont, pour moins de 4 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent un peu plus du quart des propriétaires lorsque 33 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Dessenheim ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Dessenheim, les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (318 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.