← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Kunheim

Résumé du premier tour

Les citoyens de Kunheim se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la commune (35,49 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation dans le département du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Kunheim ?

Les habitants de Kunheim (68) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jill Köppe-Ritzenthaler qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première place, lors du 1er tour des élections municipales. 19 membres de sa liste ont été élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 3,36 % de bulletins blancs et 15,11 % de bulletins non valides.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Kunheim

Abstention : 64.51% Participation : 35.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jill Köppe-ritzenthaler, 100%

    Jill Köppe-ritzenthaler

    POUR KUNHEIM-ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE VILLAGE DE DEMAIN

    100 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1789 habitants
  • 1175 inscrits
  • Votants417 inscrits 35.49%
  • Abstentionnistes758 inscrits 64.51%
  • Votes blancs14 inscrits 3.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Maintenant, qu’il mette ses capacités et son énergie au service du Havre, mais dans la bonne direction" : Edouard Philippe attendu au tournant par ses rivaux

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Kunheim : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Kunheim, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui est candidat à Kunheim pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Kunheim, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : La candidature de Jill Köppe-Ritzenthaler a été acceptée. Celle-ci s'engage en tant que figure de proue de "POUR KUNHEIM-ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE VILLAGE DE DEMAIN". À noter qu'en 2014, cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal.

Kunheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Kunheim choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Kunheim avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Durant cette période, l'opinion à Kunheim était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises. C'est la liste liée à la Droite, Kunheim, un village à vivre, un village d'avenir, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 19 sièges, sur 19 libres.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 78,76 % en 2008, contre 62,66 % aux précédentes élections.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 26 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,61 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 20,4 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Kunheim, à raison de 58,37 % au deuxième tour. À noter : le taux de participation était de 83,01 %.
L'étude des scores obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 21,92 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20,64 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette évolution.

Kunheim : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Kunheim

Kunheim est une commune du Haut-Rhin comptant 1 763 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach, qui offre une continuité entre les villes voisines, Kunheim échange facilement avec Neuf-Brisach, Weckolsheim ou Wolfgantzen. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,48 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est assez important (12,98 %).

Kunheim : un aperçu du niveau de vie des habitants

Découvrez la situation du marché du travail à Kunheim grâce aux chiffres qui suivent. Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 58,65 % de sa population en activité (plus de 818 Kunheimois sont actifs, soit 46,99 %). Les femmes représentent une majeure partie des résidents kunheimois en demande d'emploi. Les résidents percevant des allocations constituent 8 % des citoyens.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Kunheimois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 23 317 € en 2016. Le niveau de vie à Kunheim est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, on répertorie environ 3 % d'appartements HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Dans quoi investissent les Kunheimois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et 32 % une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Kunheim ?

Les infrastructures manquent un peu à Kunheim pour satisfaire les attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Kunheim, car on répertorie aujourd'hui 321 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.