← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Porte du Ried

À Porte du Ried et dans le reste de l'Hexagone, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 38,79 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Porte du Ried ?

Fin du suspense à Porte du Ried (68), étant donné que les 23 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Durr atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 23 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,87 %) ont été comptés. En outre, certains votes (10,06 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Porte du Ried

Abstention : 61.21% Participation : 38.79%
  • 23 élu·e·s
    Christian Durr
    EN AVANT PORTE DU RIED
    100 %
    524 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1353 habitants
    • 1588 inscrits
    • Votants616 inscrits 38.79%
    • Abstentionnistes972 inscrits 61.21%
    • Votes blancs30 inscrits 4.87%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Porte du Ried

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Porte Du Ried, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Qui, à Porte Du Ried, se présente pour les Municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Christian Durr se porte candidat comme tête de liste d'EN AVANT PORTE Du RIED. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Porte du Ried ?

Le conseil municipal sortant de Porte du Ried remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Porte du Ried.
La liste de droite s'était imposée à Porte du Ried, comme dans la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR UN VILLAGE DYNAMIQUE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 67,1 % dans le cadre de ces élections municipales, contre 80,79 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?


Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Porte du Ried

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Porte du Ried, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quel est le profil des résidents de Porte du Ried ?

Porte du Ried est une commune du Haut-Rhin abritant 1 782 habitants. Porte du Ried fait partie de la Communauté d'Agglomération Colmar Agglomération qui s'organise autour de plusieurs communes comme Jebsheim, Walbach ou également Zimmerbach. Si 22,49 % des Holtzwihriens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Porte du Ried (4,50 % des habitants).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Porte du Ried

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Porte du Ried. Dans la municipalité, on enregistre surtout des employés et professions intermédiaires (59,56 % des actifs). La ville est habitée par 53,11 % de travailleurs (938 Holtzwihriens). Les chômeurs représentent 7 % de la population holtzwihrienne. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les Holtzwihriens touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 24 896 € par an à Porte du Ried en 2016).
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Porte du Ried ? Environ 4 % des locataires holtzwihriens résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Porte du Ried plus dans le détail

Porte du Ried est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses habitants. On comptabilise 320 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Porte du Ried. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.