← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Widensolen

Le 15 mars 2020, les électeurs de Widensolen se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales est cette année de 62,80 %. Elle s'élevait à 77,05 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-14,25 points). Dans le département du Haut-Rhin, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Widensolen : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Widensolen (68), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Les résidents ont élu Josiane Bigel au premier tour des élections municipales : elle arrive en tête avec 65,78 % des votes. Le conseil municipal inclut désormais 13 élus de sa liste. 34,21 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Annick Ott (PASSERELLE POUR UNIR, PASSERELLE VERS L'AVENIR). Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 2 élus.

Au sein des habitants de ce village, 0,69 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,38 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Widensolen

Abstention : 37.2% Participation : 62.8%
  • 13 élu·e·s
    Josiane Bigel
    ENSEMBLE POUR REUSSIR
    65.78 %
    373 votes
  • 2 élu·e·s
    Annick Ott
    PASSERELLE POUR UNIR, PASSERELLE VERS L'AVENIR
    34.21 %
    194 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1223 habitants
    • 922 inscrits
    • Votants579 inscrits 62.8%
    • Abstentionnistes343 inscrits 37.2%
    • Votes blancs4 inscrits 0.69%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Widensolen

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Widensolen.

Municipales : le cru 2020 à Widensolen

Le 27 février marquait la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Widensolen. Actuellement maire de Widensolen, Josiane Bigel présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste ENSEMBLE POUR REUSSIR. Tête de liste de PASSERELLE POUR UNIR, PASSERELLE VERS L'AVENIR, Annick Ott est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Widensolen ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune de Widensolen. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Les résidents de Widensolen élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Widensolen, comme dans la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite PLUS LOIN ENSEMBLE en avait remporté 14, grâce à un score de 77,64 %, obtenu au premier tour. Le climat du moment était défavorable à la liste Widensolen Bleu Marine. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et empochait 1 siège au conseil.
Bon à savoir : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 77,05 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était en effet de 80,48 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Avec 35,03 % et 20,25 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 18,09 % des votes. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des électeurs de Widensolen, soit à 51,42 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Widensolen est assez différent. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 84,3 % en 2012 contre 80,94 % en 2017 (pour 760 votants).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,18 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 29,49 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Widensolen : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les habitants de Widensolen

On recense 1 177 habitants à Widensolen. C'est une ville du Haut-Rhin. La Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach donne la possibilité de connecter à Widensolen des villes et des villages, comme Hirtzfelden, Algolsheim ou Weckolsheim. Si 22,58 % des Widensoliens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Widensolen, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration assez importante, à hauteur de 7,31 % de la population.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Widensolen

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Widensolen. Parmi une population active de 53,53 % (plus de 633 Widensoliens), 57,94 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 8 % des habitants widensoliens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Widensolen est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Widensoliens sont de 24 233 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier widensolien, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Quand ils louent, les Widensoliens prennent pour moins de 5 % un appartement HLM de 3 pièces et pour environ 3 % un appartement HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 27 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, un peu plus du quart des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Widensolen ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Widensolen, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Widensolen, car on répertorie aujourd'hui 189 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.